ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN II : LES SCÈNES TOURNÉES PAR JOHN CARPENTER

Halloween II fait suite directe au film original, étendant la nuit du 31 octobre 1978 sur une nouvelle série de morts sanglantes, toujours perpétrées par Michael Myers, à la poursuite de Laurie Strode. Le film, tourné en 1981, n’était pourtant pas un souhait de Carpenter, mais une demande insistante (et le mot est faible) du producteur Irwin Yablans, pour surfer à la fois sur le succès colossal du premier film en salles (47 millions de dollars pour un investissement de 325.000$), que de la dominante du slasher sévissant au cinéma depuis la sortie de ce même film trois ans plus tôt. Devant la pression du producteur, Carpenter finira par co-écrire le scénario avec Debra Hill, produire le métrage et en signera même la musique, accompagné dans cet exercice par Alan Howarth.

John Carpenter et Dick Warlock sur le tournage d’Halloween II

Si dans les années qui suivirent, Carpenter mentionnera bien des fois sa volonté de s’extraire de cette séquelle qu’il n’assume qu’à moitié (il indiquera même en avoir écrit le scénario sous couvert d’une grande consommation de bière), c’est avec sa casquette de producteur bien vissée sur le crâne qu’il garde un œil sur le tournage du film, réalisant pour sa part quelques scènes additionnelle du film original pour les besoins de sa diffusion à la télévision. La légende dira même pendant longtemps que Carpenter aura sauvé Halloween II en tournant des scènes additionnelles pour « rythmer » le métrage et le sortir de la torpeur des producteurs estimant le film trop « mou » et « avare en scène choc ». Le réalisateur Rick Rosenthal en sortira catastrophé de ces re-shots, lésé par le peu d’intérêt accordé à sa mise en scène pourtant très proche des demandes originelles, et du style du premier film. Le quiproquo reposait surtout sur le besoin, trois ans après le film original, de s’accorder avec la tendance cinématographique en cours, plus généreuse en gore que la suggestion connue lors de La nuit des masques. Ironiquement, c’est bel et bien Carpenter qui réalisera des scènes graphiquement explicites et sanglantes pour le différencier de son propre film à qui Halloween II devait par-dessus tout ressembler.

Dick Warlock (Michael Myers et un policier dans le film) avec John Carpenter

Le site Screenrant a réussi à définir concrètement quelles séquences avaient été filmées et rajoutées au montage final par John Carpenter. La première d’entre elles a lieu lors du meurtre d’Alice. Lorsque Myers surgit dans le salon, le gros plan de ce dernier et l’effusion de sang dans le visage de la victime est l’oeuvre de Carpenter, estimant jusque-là que rythmiquement, Halloween II était à peine à la hauteur d’un soap dramatique américain (citant notamment Quincy). Un plan court et efficace, dans la lignée de deux autres rajouts de Carpenter : le gros plan de l’aiguille de seringue s’enfonçant dans l’œil de l’infirmière Janet, et celui du masque de Myers en flammes à la toute fin du métrage. Ces quelques plans choc visant à donner une once d’énergie et surtout des séquences brutales et mémorables au film pour sa diffusion en salles. Toujours au registre des gros plans percutants, une autre séquence est la mort à coup de marteau de Mr Garrett, le responsable de la sécurité de la clinique. À l’origine, dans le scénario et le film réalisé par Rosenthal, son corps ne devait qu’être découvert plus tard par Laurie dans les sous-sols de la clinique, lors d’une scène de poursuite.

John Carpenter et Dean Cundey filmant des prises additionnelles

Enfin, la séquence la plus célèbre parmi ces re-shots est le plan de l’infirmière Karen marchant vers sa voiture, découvrant qu’elle doit ramener son amie chez elle et dès lors être en retard à son poste à la clinique de Haddonfield. Ce plan se poursuit avec l’impact entre le jeune garçon tenant une radio et Michael Myers avant que celui-ci ne se mette en marche à son tour vers le Haddonfield Memorial Hospital. Cette scène en long plan séquence extérieur, au-delà de sa parfaite maîtrise des éclairages (la quasi totalité du film se déroulant la nuit), permet d’apporter l’élément indiquant au croquemitaine de l’endroit où se trouve Laurie Strode. Le jeune garçon au chapeau de cow boy et à la radio n’étant autre que Lance Warlock [voir interview exclusive ici], un des fils de Dick Warlock (interprète de Michael Myers dans le film). Bien que le film ait été un succès en salles et garde une place chère dans le cœur des fans, notamment parce qu’il intègre le lien familial entre Myers et Laurie qui a construit une grande partie de la saga, John Carpenter continue aujourd’hui de considérer Halloween II comme « une abomination ».

(sources : Screenrant, IMDb, Collider)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

1 × un =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén