ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN RESURRECTION : ANALYSE DE LA BANDE ORIGINALE

Varese Sarabande, spécialisé dans la musique de films, est le label sous lequel ont été éditées toutes les bandes originales de la saga Halloween (la première saga tout du moins, du film original à Halloween Resurrection). Cela a permis de découvrir les partitions rares de films souvent sous exploités (notamment la bande originale inédite d’Halloween 20 ans après de John Ottman sous le titre Portrait of Terror). Mais force est de reconnaître que depuis 2009, la réédition de ces bandes originales en versions intégrales via AHI, le label du compositeur Alan Howarth (Halloween 2 à 6), est de bien meilleure qualité, plus complète et toujours financièrement abordable sur internet. Pour ce qui est de la bande originale d’Halloween Resurrection, l’intégralité de la musique est présente sur le disque, uniquement pressé sur CD, en l’attente d’un support vinyle. 24 pistes, composées et produites par Danny Lux en 2002, pour une durée totale de 55 minutes.

Si Halloween Resurrection n’a pas une bonne réputation dans la saga, ce n’est malheureusement pas la bande originale qui en élèvera le niveau. La musique est relativement faible, car elle a le défaut de ne pas être indépendante des tristes images qu’elle accompagne. Une bonne B.O. se doit d’illustrer parfaitement les images du film, tout en étant un bon album en écoute seule, parvenant à créer une ambiance et amener son lot de musicalité. La bande originale d’Halloween Resurrection n’a rien de très musical. Son écoute est relativement laborieuse et consiste en des enchainements de percussions et de cuivres martelés d’assourdissants effets sonores. Quelques extraits sortent du lot mais l’ensemble n’est pas à la hauteur des partitions précédentes de John Carpenter, Alan Howarth ou John Ottman. Le disque s’ouvre sur le thème principal, revisité toutefois en mêlant nostalgie pure et rythme moderne. L’efficacité des notes du célèbre thème de Carpenter est indéniable, et s’inscrit dans les années 2000 avec brio.

Toutes les pistes utilisant le thème principal sont plutôt bonnes (The Tunnel, Chase Laurie, Sara Runs). Mais ce qui manque cruellement à cette bande originale, ce sont justement des thèmes. Contrairement à tous ces prédécesseurs, Danny Lux n’a repris aucun des autres thèmes de la saga (une demande des producteurs, d’après l’interview accordée par le compositeur). Dès lors, on ne retrouve plus la célèbre musicalité de Haunted House, Laurie’s Theme ou The Shape Stalks. Second problème, aucun nouveau thème ne remplacera l’absence des précédents. En fait, Halloween Resurrection relève plus de la musique d’ambiance, avec ces sonorités métalliques grinçantes, qui, à la longue, provoquent plus l’ennui et les maux de tête que l’effroi. Parmi les morceaux inédits à retenir, notons le splendide morceau The Ceremony, et des passages d’action efficaces dans les pistes Chase Laurie et Sara Runs. Mais remercions le générique de fin du film qui compile à lui seul tous les meilleurs morceaux de la bande originale. Ça évitera l’achat et l’écoute de ce disque qu’il est au regret de devoir considérer comme hautement dispensable.

Main TitlesThe Tunnel – Patient History – Laurie Fakes Disorder – Chase Laurie – Michael Begins Terror – Explore House – The Ceremony – Jen Teases – Jen’s Prank – The Mirror – Search The Basement – Prank Corpses – Chase Donna – Michael Is In The Shadows – Nobody Believes Jen – Rudy Fights Michael – Rudy Gets Hung Up – Michael Chases Sara – Sara RunsThe End Is Near – The Worst Is Over – Let’s See The Body – The Morgue
(titres soulignés : ZeShape recommande)

 


HALLOWEEN RESURRECTION – DANNY LUX – 2002 – 24 PISTES
DURÉE TOTALE : 55,16 MINUTES – VARESE SARABANDE

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

8 − 4 =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén