ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN 5 : CONTESTER L’ABSURDITÉ VIA LES FORUMS

La rencontre de toutes sortes de fans sur les forums américains, c’est la garantie d’une bonne partie de catch. Il y a ceux qui dénoncent les erreurs dans les films, il y a ceux qui tentent de les atténuer en leur trouvant des excuses, voire des explications. Il y a ceux qui aiment admettre que les films peuvent avoir leur lot de bourdes, et il y a ceux qui préféreront faire comme si il n’y en avait pas. Lorsque tous ces cas se croisent au sujet d’Halloween 5, les couteaux s’affutent.

Lorsqu’un fan s’est insurgé contre le fait que Myers ait pu passer un an en compagnie du vieil ermite avant de reprendre sa quête sanglante à Haddonfield, un autre a immédiatement tenté de rappeler que c’était déjà le cas dans l’introduction d’Halloween 4 : qu’il s’agissait en fait tout simplement d’un coma. Mais Myers a-t-il été dans un sommeil pendant une année ? Peut-on imaginer une seule seconde qu’un vieil homme, aussi stupide soit-il, garde en son antre le corps inerte d’un homme masqué s’étant jeté sur lui un soir d’Halloween ? Les incohérences qui englobent cette partie de l’histoire sont nombreuses. Il paraît tellement aberrant que Myers ait pu sortir de la mine et se soit traîné jusqu’à ce vieil ermite qu’on en oublie de voir à quel point il est idiot d’imaginer Myers endormi à côté de son masque pendant une année entière ou qu’aucune équipe de police n’ait fouillé le périmètre pour le trouver à peine une centaine de mètres plus loin que le lieu de la fusillade. Quelques fans le précisent à juste titre : Myers aurait pu disparaître sans laisser de trace, retourner séjourner dans sa demeure d’origine comme il le fit dans l’opus original ou Halloween Resurrection, mais en aucun cas laisser entendre qu’il puisse se réveiller ou s’endormir comme un automate qu’on remonte avec une clé.

Dès la scène de l’ermite dans son introduction, Halloween 5 échappe à toute crédibilité…

En contrepartie, la sagesse de certains fans est imparable, avec l’imparable argument qui veut que ce n’est qu’un film ! D’autres iront un peu plus loin, en précisant qu’à un certain stade, une saga commet forcément des erreurs en voulant montrer des choses qui n’avaient pas été exposées jusque-là : Michael Myers a été créé pour La nuit des masques (et à la volonté première de John Carpenter, de s’en tenir à ce seul et unique film), auquel les scénaristes ont arrangé pour le public un deuxième ou troisième opus… mais comment peut-on encore attendre un enchaînement de trames logiques après plus de 10 ans de série ? Michael Myers n’aurait en fait jamais eu assez de potentiel pour durer avec la même essence sur plus d’un ou deux films. C’est la théorie de quelques fans, ceux qui rappellent que si Halloween 5 a partiellement démoli la saga, c’est parce que d’autres avant eux l’ont remarqué en comparant le film à un Vendredi 13. Myers ayant perdu son aura de terreur, il lui fallait sauver les meubles en surprenant là où le public ne s’y attendait pas. Les débats sur la valeur d’Halloween 5 dans la saga sont intéressants. Car on distingue là les fans qui concèdent, et ceux qui se consternent eux-mêmes sur la bêtise de beaucoup d’éléments du film. Un fan peut l’être tout en admettant les écarts d’un métrage. Rien ne pourra entièrement sauver le film de Dominique Othenin-Girard. Car souvent, si les scénaristes eux-même ne sont pas capables de croire en leur film, ce n’est en aucun cas aux fans d’en combler les lacunes.

Les fans ont créé l’affiche « sincère » illsutrant le véritable Halloween 5.

Cliquez ici pour retrouver la critique exclusive d’Halloween 5
Halloween 5 : Les décisions scénaristiques qui fâchent
Halloween 5 vs Halloween remake : l’improbable affrontement

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

trois + 19 =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén