ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN 5 : ANALYSE DE LA BANDE ORIGINALE

Éditée en format CD et K7 en 1989 (année de sortie du film en salles US), la bande originale d’Halloween 5 suit la mode des albums rock en compilant les partitions d’Alan Howarth aux morceaux de différents groupe qu’on repère dans le film. Les cinq premiers morceaux du disque sont donc d’une ringardise incommensurable quand on les écoute aujourd’hui, tant ils correspondent à l’esprit de la fin des années 80. La touche vintage restera au goût des inconditionnels qui surferont sur l’époque junkie avec des titres tels que Romeo Romeo, qui vous plongera la tête la première dans cet univers kitsch et décalé (le morceau figure dans le métrage au moment où Rachel court à travers la maison pour prendre une douche, c’est dire tout l’intérêt de la séquence). Les titres suivants prolongent l’assonance (ou le carnage, c’est selon, la plupart étant des morceaux que l’on entend durant la fête d’Halloween près de la vieille grange). Au morceau 6 commencent les choses sérieuses avec le Main Title ici appelé sobrement Halloween 5 / The Revenge. Alan Howarth signe une reprise de plusieurs extraits de son score précédent, Halloween 4. Une sorte de compilation sonore puisque les séquences sont reprises du film de Dwight Little. En vérité, le compositeur a eu très peu de temps pour composer de nouveaux morceaux, la mise en chantier d’Halloween 5 s’étant faite très rapidement. Ce thème principal reste sidérant par la violence du nouveau thème, se dévoilant après près de 2 minutes d’un son métallique glaçant, tel une lame affutée plongeant dans la chair…

Le rouge sang s’infiltre jusque dans les partitions…

Coups de lame et effets sonores diaboliques, pas de doute : nous sommes à l’écoute d’un slasher sanglant ! Les morceaux suivants accompagnent cette dominante avec à la fois une profondeur rythmique saisissante avec les percussions (The Shape also rises), et un esprit décalé voire parodique avec des coin-coin et autres sons biscornus (Stop the Rage). On retrouve un effet sonore d’Halloween 2 dans The Evil Child Must Die, tandis que Tower Farm va vous électriser avec ses mélodies endiablées illustrant les meilleures scènes d’action du film dans la vieille grange. Séquence suspense à son paroxysme avec The Attic (la course poursuite entre le croquemitaine et Jamie dans l’ancienne demeure de Myers). Un esprit mécanique et fantomatique s’enchaine le long des pistes. Si l’efficacité n’est entière qu’avec les images du film, force est de reconnaître qu’Alan Howarth a réalisé un excellent travail à l’occasion de ce film.

L’album de 1989, et sa réédition en version étendue en 2013

Depuis quelques années, les bandes originales de la saga Halloween ressortent dans les bacs et sur internet dans de nouvelles éditions remastérisées. Halloween II en 2010, et les suivants à hauteur d’un par an, c’est donc cette année 2013 au tour d’Halloween 5 : the revenge of Michael Myers de se présenter en version intégrale. Varèse Sarabande avant déjà éditée la BO dans les années 90, mais AHI propose cette fois les même pistes réactualisées et flanquées d’extraits exclusifs (11 morceaux remaniés). La bande originale de l’insatiable Alan Howarth garde toute sa superbe et son pouvoir terrifiant, grâce au recours à des notes très aiguës de piano et à des effets sonores sordides. À noter que les cinq premières pistes de la précédente édition sous Varèse Sarabande, et qui étaient en fait les chansons extraites du film, ont disparu de cette nouvelle édition. Disponible un temps sur amazon (uniquement via le site officiel halloweenmovies.com) et sur buysoundtrax.com à sa sortie le 23 octobre 2013 au prix de 16,99$, la bande originale intégrale et remixée d’Halloween 5 comblera les fans et les inconditionnels de musique de trouille avec ses 22 pistes à glacer le sang ! À l’heure où les bandes originales de films d’horreur se ressemblent toutes, il est bon de retrouver celles qui sont marquées par un thème choc et inaltérable, comme celui de John Carpenter pour Halloween. Le cinquième opus, lors de cette réédition, présente aussi un livret flyer de 8 pages avec la pochette et une synthèse illustrée sur la musique des films, notamment le triptyque Halloween 4, 5 et 6, exclusivement signé par Alan Howarth.

Le verso des deux éditions CD de 1989 et 2013

Bien entendu, la principale attente se porte sur les morceaux retravaillés pour cette édition. Malheureusement, à l’écoute, les sonorités qui sont censées distinguer les nouveaux morceaux des anciens sont très minimes. Superposition de thèmes, addition de rythmes sur séquences, augmentation ou amoindrissement de certains effets sonores, il faut avoir l’oreille experte pour relever une différence notoire entre cette BO et la précédente. À dire vrai, l’intérêt principal de ces rééditions des studios AHI (qui ont réactualisé les BO d’Halloween 2, 3 et 4 avant celle-ci) était le rajout des séquences musicales inédites. On découvrait ainsi de nouveaux morceaux jusque-là inexploités sur CD. Halloween 2, qui avait peu de séquences exclusives à offrir, avait trouvé l’alternative de remixer des « suites » compilant les morceaux originaux pour des variations du plus bel effet. Halloween III présentait quant à lui des pistes recomposées par Howarth, 30 ans après les originales. Halloween 4 l’an passé proposait une bande originale avec l‘intégralité des morceaux musicaux du film. Aujourd’hui, dans ce nouvel album, Halloween 5 n’offre ni l’intégralité de sa musique (le thème des policiers est absent), ni une réelle compilation originale des pistes. En fait, elle réinvite juste l’auditeur à se plonger dans le film avec un arrangement semi-moderne de ce qui était déjà présent dans l’édition Varèse Sarabande. Quant aux extraits inédits, ils se limitent surtout à quelques séquences très rock en langoureuse guitare électrique, typique de la fin des années 80, et qui dans un sens forme un avant goût de ce que sera Halloween 6. En somme, la plupart de ces inédits figurent sur les pistes 3 et 7 du CD. Dommage aussi que les titres des nouveaux morceaux fassent tout autant preuve d’un manque d’originalité en variant les mots sans les distinguer proprement des précédents (The Evil Child Must Die devient The Child of Evil Must Die, Stop the Rage devient The Raging Must Stop ou The Shape Also Rises devient The Shape Rises Again). Pas très convainquant.

La version vinyle de la bande originale, du plus bel effet…

Originalité et événement mis à part, cette nouvelle BO d’Halloween 5 vaut malgré tout pour la richesse de ses pistes, et permet avant tout de s’approprier purement et simplement un album qui était quasiment épuisé ! Les partitions d’Alan Howarth pour ce film sont très efficaces en matière de rythme et de frousse. Le thème d’Halloween est très présent, pinçant et glacial. Le recours global au piano (une volonté du réalisateur Dominique Othenin-Girard) renvoie aux sonorités de John Carpenter, agrémentées d’effets sonores pour le moins saisissantes (grincements métalliques, voix d’outre-tombes, sifflets stridents, craquements…), un must pour créer une ambiance sordide et flippante ! Un album à (re)découvrir, donc, si ce n’est à posséder. ZeShape conseille particulièrement les titres soulignés parmi la liste des pistes ci-dessous qui composent l’album. De plus, certaines éditions sont marquées de l’autographe d’Alan Howarth. À noter que la bande originale a également été déclinée sur support vinyle en 2018 chez Death Waltz Recording Company. Un coffret collector permettant d’y réunir les disques vinyle des opus 1 à 5 a même été façonné pour les ultra-fans. Un design tout spécifique a été arrangé pour accompagné cette sortie, dont vous retrouvez des visuels ci-dessus.

1. Halloween 5 : Revenge of Michael Myers (4:32)
2. The Shape Rises Again (2:46)
3. The Child of Evil Must Die (3:21)
4. Victim #1 (2:34)
5. Stranger Things (2:55)
6. Tower Farm Murders (4:51)
7. The Raging Must Stop (4:39)
8. Trapped In The Shaft (3:14)
9. Attic Reveal (5:20)
10. Evil Jail Break (2:33)
11. Halloween Final Revenge (3:18)
12. The Revenge (4:33)
13. The Shape Also Rises (2:52)
14. The Evil Child Must Die (2:15)
15. First Victim (2:24)
16. A Stranger In The House (3:37)
17. Tower Farm (4:23)
18. Stop The Rage (3:39)
19. Trapped (3:22)
20. The Attic (5:29)
21. Jailbreak (2:24)
22. Halloween Finale (3:15)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

quatre × quatre =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén