ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

INTERVIEW EXCLUSIVE DE DANNY LUX (compositeur, HALLOWEEN RESURRECTION)

Danny Lux est un jeune compositeur de talent qui s’est fait un nom grâce aux nombreuses séries TV dont il a signé les musiques (Sabrina apprentie sorcière, Dawson, Sliders, Melrose Place, Grey’s Anatomy, The Good Wife...). Il reçut même des prix pour les scores dAlly McBeal (dont il a signé la musique des cinq saisons), N.Y.P.D. Blue et Profiler. À son compteur on note également les musiques de Spring Break Shark Attack (2005) et Nine Dead (2010). En 2002, il signe la bande originale d’Halloween Resurrection. Contrairement aux autres séquelles de la saga, signées Alan Howarth et John Ottman, Danny Lux ne reprendra que les notes du thème principal de John Carpenter, et n’usera jamais des autres thèmes réadaptés au fur et à mesure des films (Laurie’s Theme, The Haunted House et surtout l’imparable The Shape stalks Laurie sont ici les grands absents). Le score n’en est pas moins glaçant, grâce au recours à d’excellentes sonorités rythmiques et à des effets sonores poignants. Et la relecture du Main Title est sans aucun doute l’une des meilleures adaptations du thème parmi toutes les bandes originales de la saga.

ZeShapeHalloween – Bonjour Danny, et merci d’avoir accepté cet entretien.

Danny Lux – Bonjour à toi. Ravi de participer à cette expérience. Allons-y !

ZSH – Comment avez-vous été amené à composer la musique d’un film comme Halloween Resurrection, vous qui êtes surtout spécialisé dans les séries TV telles que Ally McBeal et Grey’s Anatomy ?

DL – J’ai été convié à écrire certaines partitions pour le film Scary Movie 2. Ils avaient évincé la musique originale et m’ont engagé ainsi qu’un autre compositeur pour assurer aveuglément de nouveaux extraits musicaux. Au final, ils ont pioché dans de nombreux extraits, ont remanié l’ensemble sans vraiment nous consulter et je n’ai pas été nommé au générique mais cela m’a tout de même ouvert les portes de Miramax/Dimension et j’ai tout naturellement été conduit vers Halloween Resurrection très peu de temps après.

ZSH – Contrairement à la musique pour des séries télé, la composition pour un film projeté au cinéma a-t-il représenté un défi ?

DL – Davantage une partie de plaisir qu’un challenge. J’ai grandi en regardant les films de la saga Halloween et faire partie de l’un d’eux a vraiment été une profonde joie. En général, je travaille très vite pour la composition de musique dans les séries télé. Un jour ou deux. Mais pour le cinéma, c’est bien-sûr différent. À l’origine on m’avait accordé six semaines pour Halloween Resurrection. J’en étais à mes derniers morceaux quand ils ont soudainement modifié la date de sortie du film et on resserré la vis. Ils ont tourné plein de nouvelles séquences et il a fallu réadapter bon nombre de mes compositions avec le nouveau montage. Ce travail en mode accéléré a été un peu frustrant je dois bien le dire.

ZSH – Comment aviez-vous envisagé d’utiliser un thème musical déjà ancré dans la mémoire collective depuis plus de vingt ans ?

DL – Utiliser ce thème était une nécessité. C’est un thème extraordinaire qu’en effet tout le monde connaît. Bien que je n’ai pas réutilisé d’autres extraits des partitions originales, j’ai eu un grand plaisir à réorchestré le thème principal. Ce que je devais surtout avoir à l’idée, c’est le type de musique et d’ambiance que je devais créer pour ce film, afin de ne pas subir le même traitement que John Ottman pour Halloween 20 ans après. J’ai été chargé de faire une musique purement « slasher » pour correspondre aux critères imposés par Dimension.

ZSH – Selon vous les partitions de John Ottman (qui avaient pour la plupart été remplacées par des morceaux de Scream et Scream 2 du compositeur Marco Beltrami, NDR) ont été évincées car elles n’étaient pas assez brutales ?

DL – Si je me souviens bien, les partitions d’Ottman étaient surtout orchestrales. Disons que j’ai pour ma part essayé de rester le plus fidèle possible à l’œuvre originale.

ZSH – Et tout en restant fidèle à l’œuvre d’origine, comment avez-vous pensé vous montrer « original » avec ce thème, comparé aux scores précédents, pour l’ancrer dans le 21e siècle ?

DL – Il m’avait été dit que le thème principal devait coller à Michael Myers comme une seconde peau… un second masque. J’ai tenté au mieux de ne pas abuser de ce thème, mais juste de le faire exploser dans les moments les plus effrayants du film, pour exciter l’audience. Sans être formellement orchestral, mes partitions semblent plus modernes que les scores originaux. C’est une décision des studios mais j’aime beaucoup le côté old school des partitions qui m’ont précédé.

ZSH – Un penchant pour les partitions de John Carpenter (Halloween 1 à 3), d’Alan Howarth (Halloween 2 à 6) ou celles de John Ottman (Halloween 20 ans après) ?

DL – J’aime le score original. Et surtout le thème principal. J’ai vu tous les films qui ont précédé Halloween Resurrection et j’ai toujours trouvé que les musiques étaient très représentatives des films et de l’époque. Même pour John Ottman et l’orchestration du thème d’Halloween. C’était différent mais très bon en même temps.

ZSH – Comme vous le disiez tout à l’heure, vous n’avez pas repris les autres thèmes présents jusque là dans les partitions précédentes dans la saga, comme les thèmes Haunted House, Laurie’s Theme ou The Shape stalks Laurie. Pourquoi avoir fait ce choix ?

DL – Les studios l’ont fait pour moi. Je n’en suis pas à l’origine. Dimension misait sur des partitions originales, éloignées du score de John Ottman pour H20. Des thèmes glaçants et percutants, auxquels s’ajoute le fameux thème de Carpenter. Mais j’avoue que réorchestrer les autres thèmes aurait été très amusant également.

ZSH – Au sujet de vos compositions originales pour Halloween Resurrection, le morceau The Ceremony reste l’un de mes préférés ! Une sacré ambiance !

DL – Je trouve aussi !

ZSH – Que pensez-vous du film Halloween Resurrection pour lequel vous avez donc collaboré ?

DL – J’ai bien aimé le film. Tout comme les précédents. C’est un film fun qu’on regarde avec plaisir. Ce genre doit être évalué et apprécié de façon beaucoup plus légère que certains ont tendance à le faire dans les critiques. J’ai vu tous les films jusque-là et les avais tous apprécié, tout comme celui auquel j’ai participé. Par contre je n’ai pas vu les remakes de Rob Zombie.

ZSH – Pourquoi ne pas avoir participé aux conventions de fans 30 Years et 35 Years of Terror ? N’avez-vous jamais envisagé de vous exprimer publiquement sur cette participation maintenant que vous avez rejoint la grande famille Halloween ?

DL – Halloween Resurrection est sorti en 2002. Peu de temps après j’ai participé à une convention avec John Ottman au cours de laquelle j’ai pu dévoiler mes impressions quant à cette expérience. J’y avais été invité et ai beaucoup apprécié ce moment. Pour les deux événements dont tu parles, j’avoue ne pas avoir été au courant.

ZSH – Quels ont été vos projets depuis Halloween Resurrection ? Une envie de renouer avec cette expérience un jour pour un nouveau film de la saga si l’occasion de présente ?

DL – Je suis toujours très ciblé vers les séries télé. Comme cité auparavant, j’ai rempli le cahier des charges pour Grey’s Anatomy mais aussi pour d’autre séries telles que Raising Hope, The Glades, La loi selon Harry, pour les chaînes ABC, A&E ou encore NBC… Mais pour un nouvel Halloween, je signerais sans hésiter !

(propos recueillis, traduits et édités par ZeShape – juillet 2011, février 2012, janvier 2014)
Thème de Halloween Resurrection, version longue signée Gilles Nuytens, d’après les partitions de la bande originale

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

neuf − 2 =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén