ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

SAGA HALLOWEEN : QUELLE EST LA MEILLEURE SÉQUELLE ?

Sur les forums, rien de plus passionnant que de lire les fans se prononcer quant au meilleur opus de la saga. Une fois que l’indéniable Halloween, la nuit des masques se soit vu attribuer les plus grands mérites (épisode original et précurseur oblige), le débat devient croustillant et se charge de trouver la meilleure suite au film. Halloween II, Halloween 4, Halloween 20 ans après, Halloween Remake ou Halloween 2018 ? Les cinq concurrents ne manquent pas d’éloges, chacun ayant autant d’arguments pour que contre. Et, dans le cœur des fans, toute objectivité écartée, chaque film a son mérite. Retour dans l’arène, à travers les époques…

En 2008, aux yeux des fans, Halloween 4 réunissait tous les éléments faisant de lui la meilleure suite au film de John Carpenter…

Jusqu’en 2008, et bien que le remake réalisé par Rob Zombie était déjà sorti à travers le monde, des films en lice, c’est Halloween 4 qui récoltait le plus de suffrages auprès des fans. Bien entendu, cela n’implique aucune déclaration officielle. C’est comme nommer le meilleur Vendredi 13 ou faire son choix parmi les nombreux ersatz de la saga des Griffes de la nuit. Halloween 4 recueille toutefois autant de critiques que d’engouement, mais fait incontestablement parler de lui comme un maillon fort dans une saga jugée aléatoire. D’après les retours sur les forums, Halloween 2 intervient tôt et s’inscrit dans une continuité logique, lié au film original qui le désaxe du titre de meilleure séquelle, malgré une « fin parfaite » pour bon nombre de fans. Halloween 20 ans après se hisse très haut dans le palmarès grâce au retour de Laurie Strode et la performance de Jamie Lee Curtis (sans oublier le coup de théâtre final). Cependant, la tendance teen movie, façon Scream, lui fait perdre de son impact. Enfin, Halloween Remake a, depuis toujours, partagé les fans ; entre ceux qui crient au sacrilège de repeindre ainsi l’histoire du croquemitaine et ceux qui se sont rangés du côté de la violence graphique et démente de Rob Zombie. Finalement, si Halloween 4 se voyait octroyer le titre de meilleure séquelle, c’est (d’après les fans, toujours) parce qu’il a le haut mérite d’avoir sorti Michael Myers de l’armoire pour un retour fracassant et inopiné ; et aussi parce que ce point fort se situe au milieu de la saga (ni trop tôt, ni trop tard). À cela, les fans rayent les personnages larmoyants tels que la « bitchy daughter » Kelly, le stupide Brady, et surtout le look clamé « ridicule » de Michael Myers avec son masque impossible (ont-ils seulement vu la suite ?) et applaudissent la première apparition de Loomis dans les couloirs de la clinique de Ridgemont, et saluent la performance extraordinaire de Danielle Harris dans le rôle de Jamie Lloyd. Leurs scènes favorites sont le meurtre de Kelly et le grand final aux ciseaux, parmi d’autres grands moments de tension tout au long du métrage. Il semblerait que les fans ne s’aperçoivent même plus que Michael Myers y est surtout une presque copie conforme de ce que Jason Voorhees a fait du slasher depuis ses prémices. Du point de vue des notes internet, Halloween 4 est de manière générale le film de la saga le mieux noté, juste après La nuit des masques, et le remake de 2007.

Casting des prétendants au titre de meilleure séquelle…

Depuis 2018, les choses ont bien changé. Avec le film anniversaire de David Gordon Green et le nouveau retour de Jamie Lee Curtis, c’est bel et bien cette nouvelle page dans l’histoire de Michael Myers et Laurie Strode qui a trouvé sa place dans le cœur des fans. Considéré comme la seule et unique vraie « suite » du film original de John Carpenter, il récolte aujourd’hui les meilleures notes sur les sites dédiés au genre. Rotten Tomatoes lui attribue même la note de 79% de réussite, comparé à Halloween 20 ans après (53%), Halloween 4 (33%), Halloween 2 (32%) ou Halloween 2007 (28%). Bien que relativement « entaché » par Halloween Kills et surtout Halloween Ends, le film de 2018 réussit le pari de grimper à la première place des meilleures séquelles, 40 ans après l’original. Même aux yeux de Carpenter, qui a toujours renié Halloween 2 (prétendant être saoul pendant son écriture), Halloween 2018 développe contre toute attente une véritable intrigue : « Je pensais qu’après le premier film, il n’y aurait plus d’histoire à raconter. Mais j’avais tort. » Son statut de producteur sur le film de David Gordon Green y est-il peut-être aussi pour quelque chose dans le point de vue qu’il porte sur le film ? Les fans, eux, se disputent toujours sur le sujet, puisque depuis que la saga a trouvé son épilogue dans Halloween Ends, ils recomposent l’histoire avec le choix de leur timeline préférée parmi celle d’Halloween et Halloween II, et celle d’Halloween et Halloween 2018. Halloween 4, quant à lui, est redevenu une suite parmi tant d’autres… jusqu’au prochain bouleversement. Qui sait, selon l’avenir auquel sera dépeint le croquemitaine d’Haddonfield…

Carpenter et Myers… une grande histoire d’amour et de haine, bien loin de l’opinion des fans.

(sources : michael-myers.net, rottentomatoes.com, IMDb, Première)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Black Screen 24 septembre 2023

    J’avais perdu la trace de ton travail depuis que je te suivais sur Skyrock. Oui, je sais, ça date.
    Après quelques recherches, j’ai retrouvé la trace de ton site. Et je constate qu’il existe toujours… ce qui est une très bonne nouvelle.
    Pour moi, la meilleure suite d’Halloween est sans aucun doute Halloween 20 ans après.
    J’aime presque tout dans ce film : la mise en scène (plus chiadée que celle du 2 et du 4), la photo, classieuse comme j’aime, la musique, Jamie Lee Curtis , Michael Myers, plus fantomatique que jamais et surtout l’ambiance. Mais en même temps, ça me parait normal puisque je suis un grand fan du film de Carpenter et que celui-ci est indéniablement le plus proche du lot.
    Après, j’aurais tendance à mettre le 2 puis le 4.
    Par contre, je n’ai pas aimé la relecture de 2018. Voir Jamie Lee Curtis grimée en vieille folle et Michael Myers vieux, non, sans façon. En plus, je trouve que le suspense ne fonctionne pas dans cet épisode. Il y a quelque chose de mécanique qui me déplaît fortement… Un manque d’âme aussi.
    Pour moi, la série s’arrête avec le 8. Il est assez naze (sauf le début et la fin), mais il reste un Halloween dans l’esprit… ce qui ne sera plus le cas des autres.
    Il ne me reste plus qu’à me pencher sur le reste de tes articles !

    • ze shape 27 septembre 2023 — Auteur d'un article

      Cher écrannoir, je découvre ton message bien tard, mais je suis ravi de ton retour dans mes filets ! 😀
      Tes appréciations sont toujours aussi appréciables, et ton avis bien tranché également. En effet, je partage ton sentiment sur H20, même si j’admets aussi qu’il est le film par lequel j’ai découvert la saga, et donc que je suis dans l’incapacité d’être objectif à son sujet.
      Tes propos sur Halloween 2018 me surprennent déjà plus (plus encore qu’indiquer qu’Halloween Resurrection possède plus d’âme que le film de David Gordon Green). J’aime beaucoup H2018, mais reconnait que le potentiel s’arrête là (il s’estompe selon moi énormément dans Kills, et il n’en reste rien dans Ends). Mais le film anniversaire est pas mal et rondement mené. J’ai eu cependant un retour très acerbe concernant H2018 de la part d’un critique presse, qui dégomme ce film comme la bile du diable et en préfère même largement Resurrection. Tes propos m’y font penser et je suis impatient de mettre en lumière cet échange que j’avais recueilli dans le cadre d’un dossier spécial « La presse contre Michael Myers ». Ça va me donner envie de sortir mes archives du tiroir. 🙂

Poster un Commentaire

14 + 6 =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén