ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

SAGA HALLOWEEN : LES DISPARUS… (partie 1)

Ils ont traversé et marqué la franchise par une apparition furtive ou un rôle emblématique. Ils méritaient une page dédiée pour retracer leur parcours et leur implication. Retrouvez dans ces colonnes les portraits de ces acteurs, cascadeurs, scénaristes, réalisateurs, compositeurs ou membres d’équipe ayant touché de près ou de loin la saga Halloween.

LUCILLE BENSON (HALLOWEEN II)

Née le 17 juillet 1914 à Scottsboro, Lucille Benson a eu une très grande carrière au cinéma, souvent dans des seconds rôles de plus ou moins grandes dames « du sud » de par son accent prononcé. On compte dans sa filmographie des productions prestigieuses telles que Duel et 1941 de Steven Spielberg, Tom Sawyer et sa suite Huckleberry Finn, ainsi que des apparitions dans de nombreuses séries TV telles que Wonder Woman, La petite maison dans la prairie ou encore La croisière s’amuse. Lucille Benson est décédée le 17 février 1984 d’un cancer du foie, dans son village natal d’Alabama. Dans Halloween II (1981), elle est l’inoubliable madame Elrod, qui concocte un sandwich à son mari endormi le soir d’Halloween 1978. Subjuguée par le flash d’informations relatant les meurtres commis à Haddonfield quelques heures auparavant, elle ne s’aperçoit même pas de la présence du tueur dans sa cuisine, à quelques mètres d’elle, lui dérobant un couteau à viande avant de s’enfuir.

ROBERT PHALEN (HALLOWEEN, LA NUIT DES MASQUES)

Robert Anthony Phalen est né le 10 mai 1937 à San Francisco. Après des études secondaires au lycée George Washington, il se tourne vers les arts dramatiques et devient acteur de théâtre à l’Actor’s Workshop de San Francisco et endosse des rôles dès les années 60. On le voit également au cinéma dans trois films de John Carpenter (Halloween, Meurtre au 43ème étage et Starman) mais également dans Les trois jours du condor, Le justicier de la route, ou encore Double jeu. Après de nombreuses représentations à Broadway et apparitions à la télévision, des Routes du Paradis à M*A*S*H en passant par Dallas et Magnum, jusqu’à Babylon 5 avec laquelle il termine sa carrière, il décède suite à des complications liées au SIDA le 6 décembre 1995 à Los Angeles. Il avait 58 ans. Dans Halloween, la nuit des masques de John Carpenter (1978), il apparaît dans le rôle du Dr Wynn, responsable de la clinique de Smith’s Grove, qui décline toute responsabilité dans l’évasion de Michael Myers, chargeant implicitement le Dr Loomis de ce qui restera sa quête dans toute la saga Halloween : mettre le tueur hors d’état de nuire.

LORENA GALE (HALLOWEEN RESURRECTION)

Née le 9 mai 1958 à Montréal et diplômée en 1977 dans l’établissement Marianapolis de la même ville pour mener une carrière au théâtre, Lorena Gale enchaîne des représentations avant de devnir directrice artistique au Black Theater Workshop en 1985. Elle y étudie l’écriture dramatique et finit par obtenir une maîtrise en arts à la faculté Simon Fraser. Lorena Gale fait partie des visages récurrents du cinéma, habituée aux seconds rôles au palmarès impressionnants. Sa première expérience au cinéma sera le rôle d’une infirmière dans le slasher Terreur à l’hôpital central en 1982, et poursuit sa carrière dans de nombreuses productions via les équipes canadiennes, de La Mouche 2 à L’effet papillon en passant par Les Chroniques de Riddick, Les quatre fantastiques (2005), Le jour où la Terre s’arrêta (2008), Horribilis ou L’Exorcisme d’Emily Rose. Parfois pour de simples apparitions, mais toujours avec la même implication. Elle décède le 21 juin 2009 à Vancouver, des suites d’un cancer de la gorge. Dans Halloween Resurrection (2002), elle est l’infirmière Wells, qui divulgue l’histoire de Laurie Strode à sa jeune collègue. Bien que complaisante et efficace dans sa fonction, elle ne fait preuve d’aucune empathie auprès de la patiente, qu’elle juge rongée de remords et vouée à disparaître dans les méandres du silence et de la folie.

FRED LERNER (HALLOWEEN 6)

Grand spécialiste des cascades, Fred Lerner est né le 2 février 1935 et décédé le 15 juillet 2009 en Californie. De son immense filmographie, où il enchaîne le rôle d’acteur, de cascadeur ou de coordinateur des cascades, on retient surtout L’inspecteur Harry, Papillon, La tour infernale, L’île sanglante, New York 1997, E.T. l’extra-terrestre, Tron, Cat’s Eye, Beetlejuice, Total Recall, Candyman 2, Rock, L.A. Confidential et Lettres à un tueur. L’ironie le fera travailler aux côtés d’un autre cascadeur légendaire de la saga Halloween : George Wilbur, interprète de Michael Myers dans Halloween 4 et 6. Ils partageront tous deux les cascades sur Piège de cristal, Halloween 4 et S.O.S. Fantômes II. Dans la version cinéma d’Halloween 6 (1995), Fred Lerner joue le rôle d’un des médecins de Smith’s Grove, poursuivi par Michael Myers et pris au piège dans un des tunnels de la clinique. Son personnage meurt la tête écrasée contre une grille en métal. À noter que pour le tournage de cette séquence, l’interprète de Michael Myers est le propre fils de Fred Lerner : A. Michael Lerner.

Les Lerner, de père et fils sur le tournage d’Halloween 6.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

16 + 12 =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén