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L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN 6, 20 ANS APRÈS : LE CAS JAMIE LLOYD, DE L’ENVERGURE AU NÉANT

Héroïne malheureuse des opus 4 et 5, Jamie Lloyd est de retour dans Halloween 6 : the curse of Michael Myers. Le personnage, très haut dans l’estime des fans, a pourtant traversé bien des tracas, découvrant que les producteurs représentent parfois une menace bien plus grande que Michael Myers. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, Moustapha Akkad, producteur exécutif de la saga, ne souhaitait tout d’abord pas faire revenir Jamie Lloyd dans ce nouveau film. Mais pour Daniel Farrands, la suite d’Halloween 5 sans cet imparable personnage était tout simplement inenvisageable. Après de nombreuses discussions et autant de points de départ considérés, si le scénariste a réussi à convaincre les producteurs d’inclure à nouveau la fille de Laurie Strode dans le film, la bataille restera rude, à tel point que le potentiel de Jamie sera petit à petit réduit au néant. Retour sur un formidable gâchis, qui reste encore en travers de la gorge de beaucoup de fans à travers le monde. Si l’on sait que Danielle Harris (qui interprétait le personnage dans Halloween 4 et 5) a été remplacée par J.C. Brandy à cause de différends avec la production, il n’y a pas que des histoires d’argent qui ont conduit l’actrice à prendre cette décision. Certes, les producteurs ont refusé de lui accorder les 5000$ demandés pour les 20 minutes à l’écran, mais c’est cette durée à l’image qui a été au centre du litige. Dans son scénario de départ, Daniel Farrands avait particulièrement étoffé son rôle, répondant non seulement à la demande des fans, mais surtout à la considération qu’il accordait lui-même au personnage. Danielle Harris avait alors donné son accord pour participer au métrage. C’est lorsque les producteurs ont tenu à faire mourir le personnage durant le premier acte que les choses se sont corsées. « Ne pas être à l’image pendant tout le film n’était pas le problème, se rappelle Danielle Harris. Le souci, c’était ce qu’ils ont fait du personnage. Sans parler de la façon dont ils la font crever. C’était totalement irrespectueux pour le personnage, et pour les fans. Et puisqu’il était impossible de revenir sur cette décision, j’ai dit ‘Ok, alors ça sera sans moi’. »

Il est vrai que décréter de tuer Jamie Lloyd au début du film, pour Moustapha Akkad, n’est pas sans rappeler le sort que le producteur avait réservé au personnage de Rachel Carruthers dans Halloween 5, et qu’il avait amèrement regretté par la suite. Il demandait même aux fans de lui pardonner ‘de ne pas avoir compris le potentiel du personnage’. Et le voilà pourtant à répéter la même erreur, accentuée par la décision irrévocable de choisir une autre actrice pour interpréter le rôle. « Il faut quand même préciser que c’est mon agent qui m’a informé qu’ils souhaitaient tourner un sixième Halloween en y intégrant mon personnage, indique Danielle Harris. Les producteurs ne m’ont même pas appelé pour m’en parler. Dans leur idée, ils voulaient une actrice qui avait l’air d’avoir une vingtaine d’années. J’avais 16 ans à l’époque, et c’est la raison qu’ils ont prétexté pour ne pas s’être adressé à moi pour reprendre le rôle ». Halloween 6 se déroulant en 1995, Jamie Lloyd a pourtant 15 ans. Et l’actrice J.C. Brandy semble bien avoir dix ans de plus. Mais qu’importe pour les producteurs, Jamie Lloyd doit passer le flambeau à de nouveaux personnages. Sa crédibilité physique, tout comme son sort à l’écran, ne semblait donc pas être une priorité pour l’équipe de production.

Personnage phare des opus 4 et 5, Jamie Lloyd va devenir un bouc émissaire jeté en pâture à son bourreau dès la premier acte d’Halloween 6.

La mort de Jamie Lloyd dans Halloween 6 était donc un fait non négociable pour les producteurs. Le scénariste Daniel Farrands avait donc la charge de souligner les traits de l’histoire. Dans son script original, Jamie survivait jusqu’aux dernières minutes du film, durant lesquelles elle affrontait héroïquement son oncle croquemitaine pour permettre à Tommy, Kara et Danny de s’enfuir avec son fils Steven. Sa fin tragique étant inéluctable, le scénariste voulait qu’elle soit à la hauteur de la dimension tragique qui a toujours accompagné le personnage. « J’ai écrit le script du film que j’aurais souhaité voir en tant que spectateur. En tant que spectateur, et en tant que fan, je voulais que Jamie ait une fin digne. Moustapha Akkad ne voulait pas d’un nouveau film sur elle. Elle ne pouvait donc pas être l’héroïne. Il voulait de nouveaux personnages. Mais après mes insistances, il m’a dit ‘Ok, alors que faisons-nous avec elle ?’. Je lui ai donc parlé de ce à quoi j’imaginais, de l’ambiance façon Rosemary’s baby. Et pour répondre à l’exigence de nouveaux protagonistes, j’ai pensé à poursuivre la lignée des Myers avec un bébé, qui allait être le centre d’intérêt de tout un tas de personnages, nouveaux et anciens ». Elle intervenait donc dans le premier acte, tel qu’on le voit dans le film final, pour donner naissance à son fils, puis faisait une apparition furtive dans le deuxième acte, avant de revenir sur le devant de la scène lors d’un combat final permettant aux survivants une chance de s’enfuir. Même préalablement poignardée dans la vieille ferme, elle allait se relever et affronter l’incarnation de ses peurs. Après tout ce qu’elle avait vécu, c’était un final pour moi évident. Ça me semblait être la façon la plus appropriée de dire ‘au revoir’ au personnage. Et aujourd’hui encore, je n’arrive pas à comprendre qu’ils ne l’aient pas envisagé’. Cette notion de sacrifice, pour les deux héros et son enfant, était ce pour quoi Danielle Harris avait signé. La suite ne pouvait que mener au désastre. « Imaginez à quel point elle a du se sentir insultée. J’étais là, au début, lorsque son accord avait été donné. J’étais très excité à l’idée qu’elle participe au film. C’est alors que les producteurs viennent me dire : ‘On ne pourra pas t’accorder la fin que tu lui as prévu’, puis ‘Il va falloir la tuer à la moitié du film’. À cela, ils décident de lui coller une balle dans la tête. C’est ridicule ! Le coup de grâce, c’est au moment des reshots, avec cette fin à la machine agricole. C’est comme s’ils avaient dit : ‘Elle n’est pas importante, alors finissons-en’. C’était vraiment un crève-cœur ». D’abord marquée par un coup de couteau hors champ de la part de Myers puis par un tir de pistolet par l’homme en noir dans la version Producer’s cut (dans un de ses scripts, à défaut d’une arme à feu, Daniel Farrands indiqua que Wynn mettait une main gantée sur la bouche de Jamie, la sortant de ses rêves, avant de lui trancher la gorge), sa mort va devenir une boucherie graphique avec la version cinéma. Un empalement à une machine agricole, une poussée au plus profond des griffes de la dite machine, puis la mise en marche de l’appareil pour un achèvement définitif. Subissant un statut de victime absolu à chaque minute d’Halloween 6, Jamie Lloyd va souffrir dans tous les sens du terme. La version Producer’s cut l’abandonne sur un lit d’hôpital avec ses souvenirs de prisonnière de la secte de Thorn. La version cinéma l’isole dans une froide et vieille grange où l’incarnation de ses cauchemars lui fera subir la plus épouvantable des agonies. Mais entre l’homme en noir et Michael Myers, personne n’aura porté pire traitement à Jamie Lloyd que les producteurs, entre mépris et indifférence.

De la fin héroïque à l’issue de laquelle Jamie se sacrifiait pour le salut des héros du film, il ne reste qu’une boucherie amère dans la version finale d’Halloween 6.

Daniel Farrands ne manquant pas de ressources et d’imagination, il avait concocté toutes sortes de rebondissements au sujet de Jamie. Si le film s’était davantage concentré sur elle, Jamie aurait été présentée comme une grande adolescente en fuite, déambulant entre Smith’s Grove et Haddonfield. Pratiquement sans repère, suite à ses années d’emprisonnement dans les sous-sols de la clinique, elle aurait donné au métrage une tournure dramatique inédite. La décision de raccourcir son temps à l’image ayant été prise, Daniel Farrands misait tout sur le dernier acte. Dans une des ébauches du scénariste, la jeune fille restait à terre dans la vieille ferme, après avoir été poignardée par Myers. À la différence de ce qu’illustre la version Producer’s cut, la police ne découvre pas son corps. Après son appel radio au Dr Loomis, personne ne sait ce qu’il advient de la jeune fille. Ce n’est qu’à la toute fin du film que Tommy et Kara, dans leur fuite de la clinique de Smith’s Grove, découvrent d’abord le van accidenté, puis Jamie dans un état inquiétant. Lorsque ceux-ci tentent de la sortir de cet état semi-catatonique et semi-hystérique, Jamie frappe soudainement Tommy avec le couteau que Myers avait abandonné. Dans une autre version du script, très proche de la fin présentée dans la version Producer’s cut, Tommy menace Wynn durant la cérémonie de passation de la malédiction de Thorn et libère Kara avant de prendre la fuite. Alors que Michael Myers est lancé à leurs trousses, Jamie apparaissait soudainement à Smith’s Grove, affrontant le croquemitaine dans les couloirs de la clinique, permettant aux héros de s’échapper sans encombres. Une dernière version, savant mélange des deux précitées, présentait Jamie à Smith’s Grove, à la surprise générale, qui s’enfuyait dès lors avec son nouveau-né, ainsi que Tommy, Kara et Danny à bord d’un van. Rattrapés par le croquemitaine en cours de route, ils trouvent refuge dans la vieille ferme, suivis de près par Myers. Jamie décide alors de se sacrifier en hurlant à Tommy de s’enfuir. Après la mort de Jamie, Michael Myers découvre que l’enfant n’est plus à sa portée. Et tandis que Tommy et Kara s’échappent avec Danny et Steven, l’homme en noir décide d’invoquer une nouvelle fois Thorn pour semer le trouble de la plus horrible des façons…

Le réalisateur Joe Chappelle a tenu à ce que le personnage de Jamie Lloyd vive ses derniers instants dans un état d’angoisse totale.
« J’ai essayé d’interpréter mon rôle de la meilleure des façons, avoue J.C. Brandy, sans pour autant m’inspirer de Danielle Harris. Elle n’avait qu’une dizaine d’années quand elle avait joué dans Halloween 4 et 5, puis je n’avais pas vu ces deux films avant de démarrer mes scènes. Ce n’est que bien après le tournage d’Halloween 6 que j’ai compris le sujet de la polémique, et que j’ai pris conscience de l’intérêt des fans pour Jamie Lloyd. Toutefois, je n’avais aucun impact sur le sort du personnage. J’espère donc avoir donné le meilleur de moi-même pour le film ».
 
Danielle Harris par son désistement, et Daniel Farrands par son insistance, auront chacun à leur manière exprimé leur respect pour le personnage de Jamie Lloyd, face à la froideur des producteurs qui voyaient déjà par-dessus son épaule des événements qu’ils n’auront finalement jamais exploités. C’est dans une mare de sang (le corps broyé par les rouages d’une machine agricole ou achevée par une balle dans la tête sur un lit d’hôpital) que disparaît celle qui avait un trop lourd poids sur ses frêles épaules dans les deux opus précédents, et qui s’échoue dans Halloween 6 sur une issue bien trop ingrate face à l’étendue du rôle. Jamie Lloyd s’évanouit donc dans l’oubli, à l’image du film qui sera totalement écarté de la saga dès sa sortie en salles.
Photos du tournage d’Halloween 6 : the curse of Michael Myers et essais de maquillages pour l’actrice J.C. Brandy dans le rôle de Jamie Lloyd.

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HALLOWEEN 6 : 20 ANS APRÈS

(sources : scénario d’Halloween 666, zeshapehalloween, halloweenmovies.com, ohmb.net, halloweendailynews, facebook, scream factory & anchor bay)

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