ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN 6, 20 ANS APRÈS : DERRIÈRE LE MASQUE, LA MULTIPLICATION DES MICHAEL MYERS (+ INTERVIEW DE MICHAEL LERNER)

Jusqu’à ce que Tyler Mane reprenne le rôle du croquemitaine fou dans les nouvelles versions du mythe en 2007 et 2009 par Rob Zombie, George Wilbur était le seul à avoir revêtu le célèbre masque blanc dans deux films de la saga : Halloween 4 en 1988 et Halloween 6 en 1995 (ils seront tous deux détrônés en 2022 par James Jude Courtney qui aura incarné Myers à 3 reprises dans Halloween 2018, Halloween Kills et Halloween Ends). À l’époque, alors que ce quatrième opus de la saga annonçait en grande pompe le retour de Michael Myers, c’est Fred Lerner, alors coordinateur des cascades sur le projet, qui présente George Wilbur à Moustapha Akkad : « Ils cherchaient quelqu’un de plus grand et plus fort pour reprendre le rôle, se souvient Wilbur. Je correspondais au gabarit qu’ils cherchaient, alors j’ai été embauché. J’avoue ne rien avoir fait de particulier pour hériter du rôle ». Ami avec Dick Warlock, qui jouait le rôle de Myers dans Halloween II, George Wilbur était l’incarnation nouvelle du croquemitaine pour son retour à l’écran : plus grand, plus barbare, la marque too much classique que l’on connaît et attribue à toutes les séquelles des sagas de films d’horreur. George Wilbur avoua d’ailleurs bien des années plus tard à Dick Warlock qu’il n’avait jamais porté attention à la façon dont Myers se conduisait dans les films précédents.

Mais ce n’est véritablement qu’à son retour dans le rôle pour le tournage d’Halloween 6 en 1994 que la question sur son ‘absence’ d’Halloween 5 vint chagriner la tête des fans. La saga Halloween n’a en effet pas d’acteur spécifique pour incarner le personnage de Michael Myers (contrairement à Kane Hodder qui fut Jason Voorhees dans les opus 7 à 10 de la saga Vendredi 13, soit de 1988 à 2002, ou évidemment à Robert Englund dans l’imparable rôle de Freddy Krueger pendant près de 20 ans). Chaque film s’affublait d’un nouveau prétendant, de préférence un cascadeur, pour remplir la fonction. Après tout, non seulement il n’y avait pas de performance d’acteur spécifique envisagée, mais le masque cachait de toute manière le visage de celui qui incarnait le croquemitaine. Le reste n’est alors que superflu. Pourtant, George Wilbur héritera à nouveau du rôle pour ce sixième opus, afin d’incarner un Myers ‘au plus près de ce que le rôle implique’ pour reprendre les termes de l’acteur. « J’étais très excité par le fait d’avoir hérité du rôle pour Halloween 4. Et bien entendu, après le tournage, j’ai réellement estimé toute la dimension que ce rôle avait impliqué. Si bien que lorsque je fus contacté pour reprendre du service pour Halloween 6, j’ai plié bagages et me suis rendu sur les lieux de tournage aussi sec ! ». Contrairement à ce que le générique d’Halloween 5 peut faire croire (il est nommé en tant que cascadeur), George Wilbur n’a absolument pas participé au film de Dominique Othenin-Girard, qui suivait immédiatement sa performance dans Halloween 4. Don Shanks, également cascadeur, devient le nouveau Michael Myers. Wilbur, quant à lui, est déjà occupé sur les tournages de Freddy 5 : l’enfant du cauchemar et Total Recall, et sur sur des épisodes des Contes de la crypte. La mention de cascadeur au générique d’Halloween 5 fait référence à la scène finale d’Halloween 4 par laquelle démarre le film.

Au-delà de l’expérience de terrain, George Wilbur a eu le temps de se forger sa propre opinion sur Michael Myers. Interrogé lors du tournage d’Halloween 6 par l’équipe du magazine Fangoria, soucieuse de savoir si le croquemitaine allait se comporter différemment dans ce métrage, le cascadeur ironise : « Pas vraiment. Mais je deviens papa dans ce film-ci. Et non, je ne pleure pas ! », en référence à une scène contestée d’Halloween 5. « Mais que voulez-vous faire de différent avec Michael ? Il n’y a pas 36 manières de l’incarner, c’est toujours les mêmes gestes. Parfois je hoche un peu la tête, puis je tue des gens à coup de hache, de couteau ou de pied de biche ! ». Loin de vouloir discréditer le personnage, et conscient toutefois de l’aura de ce dernier auprès des fans (et d’une certaine manière pour le cinéma de genre), il ajoute : « Mais cette constance dans l’attitude, au fur et à mesure des films, c’est ce qui fait de Michael Myers ce monstre sacré. Et, par extension, c’est ce qui se passe aussi dans le vrai monde. Je veux dire, combien de Freddy ou de Jason voit-on dans les journaux télévisés ? Les vrais monstres sont ceux qui se comportent de la manière de Michael ». Interrogé une dernière fois au sujet de l’avenir du personnage au sein de la saga, alors qu’un Halloween 7 était déjà dans les tuyaux au moment du tournage, Wilbur fait preuve d’assurance : « L’argent est le nerf de la guerre. Si celui-ci est un succès, ils n’auront aucune raison d’arrêter. Et avec un peu de chance, je jouerai Michael Myers jusqu’à ce que mes petits-enfants soient assez grands pour prendre le relais ! »

Très impliqué sur le tournage d’Halloween 6, George Wilbur est à nouveau prêt à en découdre avec le célèbre masque du croquemitaine, qu’il connaît bien.

Un cascadeur ayant un statut plus furtif sur un plateau de tournage qu’un acteur, la disponibilité d’un cascadeur est tout aussi relative. La saga Halloween avait déjà fait usage d’une multiplication des Michael Myers pour les besoins de l’une ou l’autre scène. Dès le premier opus, Tommy Lee Wallace, alors coordinateur, s’est emparé du masque pour le tournage de la scène du placard. Dans Halloween 4, Tom Morga a joué les séquences où Myers en emballé comme une momie, pour palier les absences de Wilbur, occupé sur le tournage de Piège de cristal. Pour Halloween 6, il a réalisé l’ensemble des séquences telles que l’on peut les voir dans le montage original du film, à savoir la version Producer’s cut. Ce n’est que pour les séquences nécessaires à la version salles que George Wilbur fut remplacé par un autre cascadeur. La première explication donnée pour justifier ce remplacement était à nouveau l’indisponibilité de Wilbur, déjà lancé sur les tournages successifs d’Alerte, Casino et Broken Arrow. Mais l’autre raison invoquée est plus étrange, et relève de l’anecdote : George Wilbur aurait pris trop de poids, et sa silhouette nuirait aux plans envisagés par le metteur en scène Joe Chappelle (certains disent aussi tout simplement que le cascadeur et le réalisateur ne s’entendaient pas sur le tournage) ! Une vraie ironie, quand on sait que le cascadeur avait du porter du rembourrage sous son costume sur le tournage d’Halloween 4, ce qui donnait à Michael Myers cette allure si peu naturelle dans ses déplacements (comme pour la scène sur le toit, et avant le choc final avec le van). L’allure physique du croquemitaine rejoignait de près le souci porté sur le masque, et la volonté de Moustapha Akkad de retrouver impérativement un croquemitaine qui provoque la peur. C’est pourquoi, pendant le tournage des nouvelles séquences, en été 1995, la production a fait appel à autre cascadeur déjà engagé dans l’équipe : Michael Lerner.

D’après la légende, Michael Lerner incarnait un croquemitaine plus filiforme que George Wilbur, répondant ainsi aux exigences des producteurs.

Michael Lerner n’est pas novice dans le domaine. Cascadeur et doublure depuis la fin des années 80, il a de nombreux titres à son actif. Il a commencé sa carrière en doublant Ron Perlman sur la série La Belle et la Bête, expérience pour laquelle il a du se prêter aux douloureuses séances de maquillage pour les besoins des effets spéciaux. Dès lors, sur Halloween 6, porter un masque pour occuper l’écran rime avec partie de plaisir ! Surtout que les choses se sont déroulées avec une fluidité presque déconcertante : « J’ai été invité à un entretien avec les producteurs du film lorsque la décision a été prise de tourner de nouvelles séquences, confie Michael Lerner à ZeShape. D’autres cascadeurs étaient là également. George Wilbur est un ami et collègue que je respecte totalement. J’ai entendu aussi ces histoires de prise de poids, mais après tout, que m’importaient les raisons qui m’ont conduites à avoir ce rôle ? Le réalisateur Joe Chappelle et Moustapha Akkad étaient présents et ce sont eux qui m’ont confié le poste ». Wilbur n’a donc pas été ‘remercié’, comme certains le prétendent, mais force est de reconnaître que les producteurs n’ont pas particulièrement tenus à le garder pour le tournage des scènes additionnelles nécessaires au montage final. L’urgence de la situation a également contribué à se concentrer sur Michael Lerner plutôt que sur Wilbur. Dès lors, le tournage se déroule sans encombres, et devient même propice à un lot d’anecdotes savoureuses. Fred Lerner, coordinateur des cascades qui était à l’origine de l’embauche de George Wilbur pour Halloween 4, reprend du service pour Halloween 6. Et il n’est autre que le père de Michael Lerner, devenu le nouveau Michael Myers. « Mon père s’occupait de superviser toutes les cascades du film. Et pour les besoins d’une scène, il a même joué l’acteur ». La scène en question n’est pas des moindres : il s’agit de la séquence dans le tunnel des sous-sols de Smith’s Grove, lorsque Myers poursuit Tommy et Kara… et un des chirurgiens ayant échappé au massacre du bloc. Fred Lerner interprète le médecin en question. C’est donc le fils de l’acteur, sous le masque de Michael Myers, qui écrase la tête de son père contre la grille pour l’une des scènes les plus gores du film !

Michael Lerner lors d’une convention, à la rencontre avec le public fan de la saga Halloween.
Ironie du sort : le cascadeur sous le masque a la charge de s’en prendre à son propre père, acteur pour l’occasion.

« Et ce n’est pas tout, rajoute Michael Lerner dans notre interview. Peu de gens le savent, mais George Wilbur fait partie des chirurgiens membres de Thorn que je massacre dans le bloc opératoire, durant cette scène hallucinante éclairée en stroboscope ». Des souvenirs de tournage qu’il précise tout à fait sereins et emprunts à aucune contrariété. Le sentiment d’urgence n’est pas palpable sur le plateau, ni dans les studios. « Tous les membres du staff étaient agréables. Ça a été un plaisir de travailler avec chacun d’eux ». Le cascadeur rajoute : « Au-delà du fun que ça a été de jouer le rôle pour la version cinéma d’Halloween 6, j’ai aimé la notoriété qui a accompagné cette expérience. J’ai depuis pu rencontrer beaucoup des autres interprètes du rôle durant des conventions. Eux, et les fans, sont vraiment extraordinaires. Je suis reconnaissant de ce à quoi cette expérience a contribué pour moi ».

Le masque de Michael Myers dans Halloween 6 est ‘un retour au masque d’origine’, après des sinistres représentations dans les opus 4 et 5.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU DOSSIER
HALLOWEEN 6 : 20 ANS APRÈS

(sources : welcome to our nightmares book, georgewilburtheshape.com, IMDb, fangoria magazine, zeshapehalloween.
Remerciements spéciaux à Michael Lerner pour son aide ; propos recueillis, traduits et édités par ZeShape, août 2014/octobre 2015)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

treize − 5 =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén