ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN 4 : LE FILM AUX MILLE ANECDOTES

LES PRÉMICES DU PROJET :
Pour se remettre des chiffres et avis décevants concernant Halloween III (1982), le producteur Moustapha Akkad consacre plusieurs années à trouver la meilleure alternative. Pour lui, finalement, la seule issue possible est de ramener le personnage de Michael Myers sur le devant de la scène. L’arrivée du 10e anniversaire de la franchise semble être l’occasion idéale de le faire, malgré que la tendance du slasher movie a déjà beaucoup évolué (et souffert) à ce stade des années 80 avec les nombreux méfaits respectifs de Jason Voorhees, Freddy Krueger et consorts. John Carpenter esquivant rapidement le projet après le refus de voir sa trame de malédiction s’emparant de toute la ville d’Haddonfield au centre de l’intrigue, Moustapha Akkad rachète les droits complets de la saga et en devient le producteur exécutif sur les cinq films à venir, jusqu’à sa mort tragique dans un attentat en Jordanie en 2005. Exit donc le scénario de Dennis Etchison faisant de Myers une entité fantomatique et la réalisation promise à Joe Dante (Gremlins), le film devient une version 2.0 de La nuit des masques, avec à nouveau le tueur masqué, poursuivi par le Dr Loomis, cherchant à atteindre sa victime envers et contre tout, notamment des innocents qui se dresseraient sur sa route. Un an avant la sortie du film, alors que celui-ci n’est qu’à l’étape de pré-production, une affiche tease le retour de Michael Myers à travers une lettre écrite par le tueur à l’attention du spectateur, sur fond orangé présentant le tueur au masque et une citrouille d’Halloween. A noter que le titre n’y est pas encore définitif, que le chiffre est en caractère romain, et surtout que l’orthographe de Myers est étonnamment erronée…

Michael Myers ne sait plus écrire son propre nom…

EN QUÊTE D’UNE NOUVELLE VICTIME :
Jamie Lee Curtis ayant elle aussi tiré sa révérence sur le monde de l’horreur pour orienter sa carrière vers des projets différents, la saga Halloween doit se concentrer sur une nouvelle cible pour le tueur. Le scénariste Alan B. McElroy n’eut que 11 jours pour rédiger le scénario complet afin d’éviter une grève menée cette année-là par des membres de la Writers Guild of America et bloquant les productions de films pendant six mois. Il définit de nouveaux codes en élargissant la malédiction familiale supposée par Halloween II à tout membre de la famille Myers. Alan B. McElroy fera par ailleurs une apparition à la toute fin du film parmi les membres de la police d’état.

Photo promotionnelle d’Halloween 4.

Le nouvel objectif de Myers est donc cette fois incarnée par la fille de la défunte Laurie Strode : Jamie Lloyd, adoptée par la famille Carruthers un an plus tôt. Interprétée par une Danielle Harris débutante, l’actrice se souvient que son audition reposait presque uniquement sur des séquences de cris et de pleurs. Alors en compétition avec Melissa Joan Hart (qui deviendra plus tard Sabrina, l’apprentie sorcière en 1996), Danielle Harris impressionne les équipes techniques par sa maturité pour son âge (elle n’avait alors que joué dans le soap On ne vit qu’une fois, et n’avait donc que dix ans lors du tournage de sa première expérience au cinéma). L’ensemble des équipes souhaitait s’assurer que la jeune fille ne soit pas trop affectée psychologiquement par le tournage, aussi George Wilbur, l’interprète de Michael Myers, enlevait régulièrement son masque entre deux scènes, pour rappeler à la jeune fille qu’il ne s’agit que d’un film. Danielle Harris était si convaincante dans son rôle que lorsqu’elle criait à l’aide dans les rues de la ville pour les séquences de poursuites, des voisins ont à plusieurs reprises réellement appelé la police pour une intervention d’urgence à personne en danger.

Jamie Lloyd, incarnée par la déjà très talentueuse Danielle Harris.

UN CASTING À RUDE ÉPREUVE :
Les choses sont moins roses pour Ellie Cornell, interprète de Rachel Carruthers, qui se blesse sérieusement au niveau de l’estomac avec un clou rouillé pendant la scène de poursuite sur le toit de la maison du shérif, obligeant l’actrice à s’arrêter le temps d’être recousue, avant de reprendre le tournage aussitôt sur pieds. De leur côté, la scène de sexe entre les acteurs Kathleen Kinmont et Sasha Jenson (Kelly et Brady) était leur première séquence commune sur le tournage, alors qu’ils se connaissaient à peine (pour l’anecdote, James Cameron aura recours au même stratagème dans Titanic pour créer une véritable gêne naturelle dans la séquence du dessin de nu entre Kate Winslet et Leonardo DiCaprio). Kathleen Kinmont apporte toutefois en précision qu’elle a accepté un plan d’elle en topless sur cette séquence, qui n’a finalement pas été conservé dans la bobine finale.

Peu de nudité dans Halloween 4, une volonté du réalisateur.

Pour Donald Pleasence, de retour à près de 69 ans pour Halloween 4 « pour l’argent » selon ses propres dire, le tournage de certaines séquences était difficile. Il se sera beaucoup plaint du froid et de la fatigue, surtout sur les séquences tournées la nuit. Au sujet de son personnage, survivant de la terrible explosion à la fin d’Halloween 2, une séquence avait été envisagée pour expliquer cette sortie des flammes (le Dr Loomis, sauvé par les pompiers, leur hurlait de laisser Myers brûler, ligne de dialogue réutilisée au démarrage d’Halloween Kills). Les premiers essais de maquillage de ses cicatrices n’étaient pas convaincantes pour Donald Pleasence, estimant qu’elles ressemblaient davantage à des œufs au plat. Les équipes techniques et le réalisateur Dwight Little ont fait au mieux pour rendre les effets aussi crédibles que possible en s’adaptant à l’acteur et à son âge (les maquillages nécessitant des heures de pose). En conséquence, les cicatrices ont un aspect parfois différent selon les moments du film.

On ne plaisante pas avec Donald Pleasence !

UN CROQUEMITAINE SOUS-JACENT :
Lors d’une projection-test, le public était déçu du manque d’effets gore et sanglants, le film jugé en-deça d’Halloween II sur ce point. Il était de la décision de Moustapha Akkad de privilégier le suspense aux effets sanglants, mais il a tout de même été finalement statué le besoin de rajouter des séquences supplémentaires (la gorge arrachée du conducteur du truck notamment). Bien que le temps de présence du croquemitaine à l’écran n’ait pas forcément évolué dans ce quatrième opus, Michael Myers apparaît pour la première fois de son nom dans le générique final, alors que les deux premiers films le citaient comme « The shape ». C’est d’ailleurs le cascadeur Tom Morga qui devait interpréter le rôle du tueur dans tout le film, avant d’être remplacé par George Wilbur dont l’équipe technique préférait la démarche dans les déplacements du croquemitaine. Tom Morga a tout de même incarné Myers dans des scènes-clé du métrage, notamment celles au début du film où le tueur est sous les bandelettes, incluant les meurtres dans le garage, sa première confrontation avec Loomis, et la séquence où Myers revêtit son nouveau masque devant la petite fille terrifiée. Le moment de tournage préféré de George Wilbur est la mort de Kelly, la fille du shérif, empalée au mur avec un fusil. Cette préférence n’est cependant pas partagée par l’actrice Kathleen Kinmont qui se souvient surtout des difficultés qu’elle a rencontré à l’utilisation du harnais qui permettait de donner à son personnage l’impression de suspension contre la porte. Pour le réalisateur Dwight Little, Michael Myers est motivé par une réelle volonté de retrouver « et nouer des liens avec sa nièce« , mais n’avait aucun moyen de s’exprimer autrement qu’en tuant des gens.

Tom Morga, interprète de Michael Myers dans la scène de la station-service.

Six masques tirés du moulage original de William Shatner (le capitaine Kirk dans Star Trek, qui a servi de masque dans le film de John Carpenter) ont été commandés par la production pour le tournage d’Halloween 4. Ceux-ci sont arrivés dans leur état originel, soit avec les cheveux blonds et le teint couleur peau, ce qui a nécessité de les repeindre. Pourtant, celui de la scène dans l’école est visiblement un de ceux au vidage rose et aux cheveux blonds, la faute à un membre de l’équipe technique qui n’y a sur le moment pas prêté attention. Bien qu’on ait longtemps indiqué que personne ne s’en était aperçu lors du tournage de la scène, sous couvert qu’on était au milieu de la nuit, tout le monde avait bel et bien conscience que ce masque n’était pas le bon. Toutefois, le tournage de la scène impliquait ce masque car aucun autre n’était disponible, et que le report de cette nuit de tournage allait impliquer des problèmes de plannings. La séquence en question ne durant que quelques secondes, le plan a été conservé.

La célèbre scène du Myers blond

SCÈNES ALTERNATIVES ET IDÉES AVORTÉES :
Au-delà de la séquence d’ouverture faisant la liaison entre Halloween II et Halloween 4, par la sortie des flammes du Dr Loomis citée plus haut (et finalement abandonnée pour des raisons de budget mais aussi par décision du réalisateur Dwigh Little), d’autres éléments additionnels ont été envisagés pour compléter le scénario de ce quatrième opus. Bien qu’aucune bobine n’ait jamais confirmé l’existence réelle de cette séquence, promise depuis des années par les studios de distribution Scream Factory en bonus finalement absente des dernières éditions blu-ray du film, la scène chez le marchand de glaces présentait Michael Myers épiant par la fenêtre Jamie et Rachel, pendant que la petite fille se confiait à sa demi-sœur sur ses récents cauchemars à propos du croquemitaine. Apercevant le tueur masqué à la fenêtre, elle finissait par donner l’alerte. Mais lorsque tout le monde arrivait, Myers avait disparu. Pour l’entourage de la petite fille, Rachel incluse, il ne s’agissait que d’un cauchemar de plus.

Le révérend Sayer devait bel et bien affronter l’Armageddon.

D’autres séquences présentes dans les esquisses du scénario original ont été développées dans le livre de Nicholas Grabowsky, sorti en 1988 et réédité en 2003, dont la discussion teintée d’appréhensions des conducteurs de la camionnette chargée d’assurer le transfert de Michael Myers de Ridgemont à Smith’s Grove, l’apparition du fantôme de Laurie Strode à sa fille Jamie après la chute de Rachel du toit de la maison du shérif, mais aussi et surtout la destinée du révérend Sayer, qui vient en aide au Dr Loomis dans le film, et qui est un personnage à part entière dans le synopsis original (et une victime malheureuse de Michael Myers).
Enfin, le shérif Meeker périssait à l’origine dans les flammes de sa maison, après un affrontement musclé avec Michael Myers sur le toit. Cette séquence a très vite été évincée pour des raisons financières, donnant naissance à la scène de poursuite entre Myers, Jamie et Rachel que l’on connait dans le film final, plus efficace en matière de suspense, et laissant au personnage de Meeker le loisir de revenir dans Halloween 5.

Le shérif Ben Meeker (à gauche), va déployer tout le corps policier dans la traque de Myers.

AUTOUR DU FILM :
Après la Californie où furent tournés les trois premiers films (principalement Los Angeles, Pasadena et Sierra Madre), c’est l’Utah qui accueille les équipes de production d’Halloween 4, à Salt Lake City et abords (Ogden, Midvale et Stockton notamment). Certains des lieux de tournage du film se retrouveront dans d’autres métrages, tels que la boutique dans laquelle Jamie se retrouve face à Myers la première fois, qu’on revoit dans Le Fléau (1994) ou Le gang des champions (1993). Le film, tourné au mois de mars, a nécessité l’importation de citrouilles et de kilos de feuilles mortes pour donner une impression automnale à la ville.
À l’origine, c’est Rachel que Jamie devait tuer à la fin du film, lorsque celle-ci sortait de la douche. Il s’agissait de faire un écho au premier meurtre de Myers, qui frappait sa sœur Judith de plusieurs coups de couteau dans la scène d’intro du film original. Conscient du capital sympathie du personnage, c’est la mère adoptive plutôt que Rachel qui est finalement agressée, et l’idée de Rachel assassinée après la douche sera reprise dans le film suivant. Danielle Harris précisera que c’est Laura Dash, sa doublure dans le film, qui l’incarne pour cette scène de meurtre. Il était évidemment impensable de laisser une petite fille incarner le personnage sur le tournage d’une pareille séquence. Une fois le film terminé, Danielle Harris conserva tout de même le costume de clown, qu’elle porta pour quémander des friandises le soir d’Halloween cette année-là, avant de vendre le costume à un fan quelques années plus tard.
Halloween 4
a été nominé aux Saturn Awards en 1990 pour le titre de Meilleur film d’horreur, qu’il a perdu au profit de Beetlejuice. Le film a toutefois réalisé le score de 17.7 millions de dollars au box-office l’année de sa sortie en 1988, pour un budget initial de 5 millions. Une nouvelle suite fut très rapidement lancée.

CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER LA CRITIQUE
COMPLÈTE D’HALLOWEEN 4 PAR ZESHAPE.
Et vous, avez-vous aimé Halloween 4 ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

17 + 11 =

© 2025 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén