ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

PORTRAIT : GEORGE WILBUR, LE MICHAEL MYERS 2.0

L’annonce du décès de George Wilbur le 1er février dernier, a résonné comme un grand coup de tonnerre dans le monde d’Halloween. L’interprète de Michael Myers dans les épisodes 4 et 6 reste dans les mémoires pour sa profonde gentillesse et implication dans le monde du cinéma hollywoodien.

George Wilbur sur le tournage d’Halloween 4 en 1988.

George Peter Wilbur est né le 6 mars 1941 à Kent, dans le Connecticut. Après avoir servi dans L’U.S. Navy, il devient ranger dans un ranch en Arizona, et finit par travailler en extra en 1966 sur le film El Dorado, devenant ainsi la doublure de John Wayne. Bien que non crédité au générique, il s’envole pour la Californie pour devenir doublure et cascadeur professionnel. Parmi ses premières expériences officielles à Hollywood, on note Les évadés de la planète des singes en 1971 et Death Journey (de et avec Fred Williamson) en 1976. Il entre très vite dans le monde de l’horreur et du fantastique avec, de 1984 à 1987 des métrages tels que Charlie (Firestarter), S.O.S. Fantômes, Re-Animator, Poltergeist II, Monster Squad, Running Man, Meurtres en VHS ou encore Flic ou Zombie. Après sa participation aux cascades musclées de Piège de cristal, sa notoriété dépasse alors ce métier de l’ombre lorsqu’il revêtit le masque de Michael Myers dans Halloween 4 en 1988, assurant également les cascades du film, aidé pour l’occasion par le cascadeur Tom Morga qui endosse lui aussi la panoplie du tueur dans le film de Dwight Little. Bien que masqué, c’est la consécration de par le temps à l’image, et la notoriété de la saga qui revient sur le devant de la scène après de longues années de silence.

George Wilbur et Tom Morga lors d’une convention en 2014.

George P. Wilbur est dès lors sollicité sur de nombreux projets, touchant tour à tour le cinéma et la télévision. De la fin des années 80 au milieu des années 90, il enchaîne le tournage de Michael Jackson’s Moonwalker à ceux du soap Dynastie, Les contes de la crypte, et les films S.O.S. Fantômes II, Freddy 5 : l’enfant du cauchemar, Total Recall, Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ?, Le silence des agneaux, L’Exorciste III, Dr Rictus et Hot Shots II, parmi de nombreux autres métrages. En 1994, il reprend le rôle de Michael Myers à titre officiel (après avoir tout de même signé quelques cascades du cinquième volet mais sans porter le célèbre masque) dans Halloween : the curse of Michael Myers, et devient le premier interprète à devenir le croquemitaine dans deux métrages de la saga (depuis, Tyler Mane, Nick Castle et James Jude Courtney ont rejoint ce prestige avec les films suivants). Lorsqu’Halloween 6 sort sur les écrans, en septembre 1995, de nombreux reshots ont été tournés sans Wilbur, remplacé dans ces séquences additionnelles par Michael Lerner. George Wilbur, quant à lui, enchaîne très vite les cascades d’autres productions prestigieuses, de Casino de Martin Scorsese (1995) à Spider-man de Sam Raimi (2002) en passant par Brocken Arrow, Mars Attacks !, Rush Hour ou En pleine tempête. Il finit sa carrière au début des années 2010 après avoir signé quelques productions à titre de coordinateur des cascades. Il a alors plus de 70 ans.

ZeShape à la rencontre de George Wilbur à San Francisco en 2012.

Si de nombreux acteurs et cascadeurs se sont enchaînés au rôle du croquemitaine, la pression pour George Wilbur pour Halloween 4 était palpable. Alors que le slasher sévissait très largement sur les écrans, le producteur Moustapha Akkad ne voulait pas rater le grand retour de Michael Myers dans les salles obscures. En renaissant de ses cendres, Michael Myers est devenu plus grand, plus fort, et marque la saga par une silhouette plus prononcée que le simple ‘The Shape’ des deux films originaux. Comme le dit Loomis dans le film, la part humaine de Myers a disparu 10 ans auparavant lors de l’incendie de la fin d’Halloween II. Il devient le tueur au masque dépourvu de tout sentiment, une machine à tuer insensible et parfaitement méthodique. C’est aussi pour sa performance dans le film que George Wilbur revient dans le sixième opus de la saga, renouant avec le croquemitaine froid et imperturbable cher pour les fans. Bien que décrié pour son scénario hasardeux et sa réalisation agressive, Halloween 6 présente l’un des Michael Myers les plus terrifiants de la saga.

Sur le tournage d’Halloween 6 en 1994.

De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. C’est même Chris Durand, l’interprète de Michael Myers dans Halloween 20 ans après, qui annonce en premier le décès de l’acteur sur les réseaux sociaux, faisant écho d’un personnage de grande classe et très aimé : « Tu vas nous manquer », écrit-il. Daniel Farrands, le scénariste d’Halloween 6, commente quant à lui « Je suis très attristé par le décès de George. Il était une âme si gentil et un membre bien-aimé de la famille Halloween » . Plus récemment, le réalisateur d’Halloween 4, Dwight Little, a parlé de George Wilbur par ces mots : « Il était comme un gentil géant. C’était un cascadeur très expérimenté, il avait donc beaucoup d’expérience sur le plateau, et je pense que le principal cadeau que George a apporté au personnage, au-delà sa stature et de sa façon de bouger, à laquelle il a apporté un peu de sa touche personnelle, c’est son talent dans sa façon de travailler auprès de Danielle Harris. Elle qui n’avait que 10 ans sur le tournage, il aurait pu être très effrayant, si ce n’est traumatisant, de voir ce type armé d’un couteau et d’un masque. Il montrait son vrai visage à Danielle juste avant que je criais ‘Action !’ et il enlevait son masque à la seconde où je lançais le ‘Coupez !’ puis il lui faisait un câlin. Bien que très mature pour son âge, ça rassurait beaucoup Danielle. Un vrai gentil géant, toujours soucieux de s’assurer qu’elle allait bien. Que tout allait bien ». Son immense carrière lui permit de rejoindre la prestigieuse liste du Hollywood Stuntmen’s Hall of Fame qui compte parmi ses membres d’illustres noms tels que John Wayne, Kirk Douglas, Burt Reynolds ou encore Jackie Chan. Dans cette liste apparaissent aussi Dick Warlock (Michael Myers dans Halloween II) et Ted White (Jason Voorhees dans Vendredi 13 : chapitre 4). Il restera un acteur cascadeur au grand cœur et à l’infinie gentillesse.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

deux × cinq =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén