Halloween Kills : Tommy or not Tommy ?

Tommy Doyle est de retour dans le prochain film de la saga, intitulé Halloween Kills, et préparant sa sortie en salles pour octobre 2020 partout dans le monde. Le jeune garçon était un des personnages secondaires dans le film orignal Halloween, la nuit des masques de John Carpenter. Cette nuit d’Halloween 1978, préoccupé comme tous les enfants de son âge par les légendes de fantômes et de sorcières, il assiste à l’agression de sa baby-sitter Laurie Strode par Michael Myers, tueur masqué qu’il associera au mythe du croquemitaine et inscrira sans le savoir dans l’inconscient post-traumatique de Laurie.

Lindsey (Kyle Richard) et Tommy (Brian Andrews) dans La nuit des masques, en 1978

À l’heure du retour de ce personnage, la question de la production était de savoir quel acteur allait interpréter le rôle dans le film. Renouant tout d’abord avec l’authenticité et la nostalgie, en faisant revenir les acteurs originaux Nick Castle (Michael Myers), Charles Cyphers (shérif Brackett) et Kyle Richard (Lindsey Wallace), il semblait évident que Brian Andrews redonnerait la réplique à Jamie Lee Curtis dans ce nouveau métrage. L’acteur avait d’ailleurs été « remplacé » pour le rôle par Danny Ray dans Halloween 4 en 1988 (bien que le film n’indique pas explicitement qu’il s’agit bien du même Tommy) et par Paul Rudd dans Halloween 6 en 1995. Ce dernier, héros principal du film La malédiction de Michael Myers, et future vedette hollywoodienne, avait été choisi car l’interprète original n’avait pas d’agent et n’avait pas pu être retrouvé par la production. Brian Andrews avait toujours indiqué sa tristesse et ses regrets d’être passé à côté de cette opportunité de revenir à l’écran.

Paul Rudd aurait pu reprendre son rôle de Tommy Doyle dans Halloween Kills

En 1995, Paul Rudd démarrait alors au cinéma, participant immédiatement après Halloween 6 à Clueless et Roméo + Juliette, avant de se lancer dans la comédie avec de grands noms tels que 40 ans toujours puceau, The Dinner, L’objet de mon affection ou encore I love you, man. C’est lorsqu’il est sélectionné pour interpréter Ant-Man que sa renommée explose, rejoignant l’équipe des super-héros Avengers dans les célèbres productions Marvel.

Halloween 6, le mal aimé, marque les premiers pas de Paul Rudd au cinéma.

Malgré la triste réputation d’Halloween 6 au sein de la saga, Paul Rudd n’a jamais renié le film. Il garde de tendres souvenirs de ce tournage malgré des déboires en post-production. En 2014, une convention HorrorHound est organisée avec tout le casting d’Halloween 6 pour les 20 ans du film. Paul Rudd décide d’y participer pour rencontrer les fans de la saga, mais ses agents font barrage, prétextant un emploi du temps incompatible dû aux impératifs de l’acteur envers Ant-Man 2 dont le tournage était imminent. Cinq ans plus tard, Paul Rudd est contacté par Blumhouse pour reprendre le rôle de Tommy Doyle dans Halloween Kills. Malheureusement, l’acteur est déjà engagé pour Ghosbusters 3, et décline l’offre de Jason Blum. Sur la toile, les fans se déchaînent. Certains s’enflamment au bonheur de revoir Paul Rudd dans un film de la saga, d’autres accusant l’illogique de sceller Halloween 6 à Halloween Kills de par le reniement des autres opus de la saga depuis le renouveau imposé par Halloween 2018. À cela, les fans se sont demandés pourquoi Brian Andrews n’a pas été sollicité par la production, comme l’a été Paul Rudd. L’acteur original a en effet été finalement évincé du projet au profit de Anthony Michael Hall (Live by night, The Dark Knight). Des pétitions en ligne demandent à la production d’engager Brian Andrews, en l’attente de comprendre pourquoi l’acteur original a été remplacé. Certains parlent d’un jeu d’acteur trop approximatif pour une telle production (l’acteur n’ayant joué que dans quelques rôles à la télévision depuis son rôle dans Halloween). Sur son compte Facebook, Brian Andrews accuse le coup mais reste très silencieux sur l’affaire. Il apprécie toutefois les marques d’affection des fans et les démarches de pétitions en soutien à la légitimité de sa participation dans ce rôle. Il reste dans le coeur des fans le seul et unique Tommy Doyle dans l’univers Halloween.

Anthony Michael Hall sera le nouveau Tommy Doyle après Brian Andrews et Paul Rudd

(sources : Screen Rant, Bold, Ecran Large, IMDb, Facebook, Change.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 4 =