ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

ACTUALITÉS : BILAN DE LA CONVENTION H45

La grande convention Halloween 45 years of terror s’est tenue le week-end dernier à Pasadena (Californie). Cet événement, qui a lieu tous les 5 ans depuis la première consacrée au quart de siècle de la saga, en 2003, a réuni un grand palmarès du casting des films, mêlant les fans aux célébrités et aux vendeurs de produits dérivés. De nombreuses opérations ont rythmé le week-end, des séances photos aux panels consacrés à des films ou des thématiques, agrémentées de projections et de visites des lieux de tournage. Cette année, la convention s’est parée d’une très large gamme d’invités prestigieux ; la grande famille Halloween s’étant enrichie, depuis la précédente session, de deux nouveaux métrages dans sa saga.

L’impressionnant palmarès non exhaustif de la convention H45

Tous les interprètes (encore de ce monde) du croquemitaine étaient présents, petits et (très) grands : Nick Castle, Tommy Lee Wallace, Will Sandin, Dick Warlock, Adam Gunn, Tom Morga, Erik Preston, Don Shanks, Michael Lerner, Brad Hardin, Chris Durand, Brad Loree, Gary Clayton, Tyler Mane, Casey Hendershot, Daeg Faerch, Chase Wright Vanek, James Jude Courtney, Cody Robinson, Douglas Tait, Airon Armstrong et Cory Demyers. Le producteur exécutif de la saga, Malek Akkad, a également rejoint la foule le temps de quelques échanges avec le public. Côté merchandising, on pouvait débusquer des trésors collector tels que la réimpression illustrée de la nouvelle de Jack Martin adaptée du film de John Carpenter, des affiches et t-shirts logotés de l’événement, des comics books, pin’s, porte-clés, masques et figurines exclusives créés spécialement. Anthony Masi, l’organisateur de la convention Halloween 25 years of terror par laquelle tout a commencé (dont la popularité de ce genre d’événements encore très rare en ce temps), était présent pour présenter l’adaptation des deux premiers films en jeux de société via Halloween : the game et Halloween II : the game, qui rejoignent la collection déjà composée de Scream, My bloody valentine et Texas Chainsaw Massacre.

Dick Warlock (Michael Myers dans Halloween II) prend la pose avec un fan

Au jeu des autographes et des séances photos, Danielle Harris s’est parée pour l’occasion de son costume de clown et d’une grande paire de ciseaux comme lors de la scène finale d’Halloween 4. Un clin d’œil de qualité auquel s’est également prêté plusieurs interprètes de Michael Myers en endossant la tenue du tueur, dont Tyler Mane, l’immense croquemitaine des deux films de Rob Zombie. Les fans ont pu profiter de ce moment de discussions avec les invités pour faire signer leurs objets (affiches, figurines, masques…) et échanger avec les nouveaux venus à l’exercice des conventions (les organisateurs ont réuni du beau monde, avec même les deux infirmières de la cellule de Michael Myers enfant dans la version longue du film original !). Parmi les invités exceptionnels de cette édition, on peut compter Steve Miner (réalisateur d’Halloween 20 ans après), Rick Rosenthal (réalisateur d’Halloween II et Resurrection), Rohan Campbell (le sombre Corey d’Halloween Ends) et Malcolm McDowell (le Dr Loomis du remake et sa suite). Mais un invité surprise n’a pas manqué de créer l’euphorie sur place : John Carpenter lui-même est venu participer à un panel sur le film original, durant lequel il a raconté de nombreuses anecdotes, entouré de ses acolytes Tommy Lee Wallace (réalisateur d’Halloween III) et Nick Castle (Michael Myers dans le film original et dans la dernière trilogie de David Gordon Green), ainsi que des acteurs PJ Soles (Lynda), Nancy Loomis (Annie), Sandy Johnson (Judith), Will Sandin (Myers enfant) et John Michael Graham (Bob), et s’est également exprimé sur la mise en scène de son nouveau film : Suburbian Screams, 13 ans après la réalisation de The Ward.

John Carpenter, invité surprise, entouré du casting d’Halloween (1978).

Pasadena est un lieu mythique pour la saga Halloween, plusieurs métrages ayant été réalisés dans cette bourgade voisine à Hollywood, et dans ses environs. Dès lors, une visite guidée des lieux des tournages d’Halloween 1, 2, 3, 20 ans après, et des deux films de Rob Zombie a été organisée. L’occasion de bifurquer vers les lieux des tournages voisins avec The Fog, Psychose III, Le retour des morts-vivants 2, L’invasion des profanateurs de sépultures, Christine, Les griffes de la nuit et Douce nuit, sanglante nuit 2. Dick Warlock s’est même ajouté à la fête pour le plus grand plaisir des fans. Parmi les petites surprises parsemées durant cette convention : un passage au Buccaneer Bar de Sierra Madre en compagnie de Tom Atkins, pour revivre un grand moment de convivialité avec le Dr Challis d’Halloween III sur un des lieux de son tournage, devenu immensément populaire depuis, et une visite incontournable pour les fans. Pour une plus grande immersion dans l’univers d’Haddonfield, une réplique du portique de la maison de Michael Myers a été construite et a servi à de nombreuses séances photos. De nombreuses vidéos réalisées par les fans font des bilans de l’événement. Vous trouverez l’une d’entre elles au bas de cet article. En attendant, le rendez-vous est pris pour la prochaine édition qui célébrera les 50 ans de la franchise.

James Jude Courtney (Michael Myers dans H2018, Kills et Ends) dans son élément !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

seize − quinze =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén