ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN 5 : MAIS QUE FAIT LA POLICE ?

Voilà bien une interjection qui a pris tout son sens à la vue de ce que les slasher movies ont fait des forces de l’ordre. Inefficace, à côté de la plaque ou totalement incapable, la police n’a pas bon dos dans les films d’horreur, au point même parfois d’être tournée à la dérision pour souligner encore davantage leur impuissance. Dans Halloween 5, la crédibilité accordée à la police est au niveau zéro, malgré ce qu’Halloween 4 avait essayé de maintenir des films originaux avec notamment la présence du shérif Meeker, intègre et impliqué. Dans La Revanche de Michael Myers, deux flics parmi le corps de police se distinguent par leur bêtise incommensurable et leur niveau de réactivité proche du néant : les agents Farrah et Ross, respectivement incarnés à l’écran par David Ursin (le blond) et Frank Como (le brun). Ces deux policiers benêts ont été intégrés au scénario à la volonté de Dominique Othenin-Girard comme une marque d’humour décalé, destiné à alléger le suspense du film. Il avoue aujourd’hui avoir poussé le bouchon un peu loin : « Je n’en étais pas conscient à l’époque. Et on me l’a beaucoup reproché, notamment avec la musique, en ajoutant un thème à la Benny Hill à chacune de leurs apparitions à l’écran. J’ai réalisé bien trop tard qu’à trop marquer l’humour, certaines séquences au final ne sont plus très drôles ».

Les Laurel et Hardy d’Halloween 5 ne sont pas au goût de tout le monde…

Les agents Farrah et Ross sont dans Halloween 5 la représentation typique de ce que les slashers ont fait de la police : des flics qui n’en font qu’à leur tête, ignorent le danger et se retrouvent être des victimes toutes désignées pour le tueur (aujourd’hui encore, ce cliché fait partie intégrante du genre, voir la scène de Scream 4 avec Adam Brody et Anthony Anderson). On leur prêtera même un look à la CHiPs, l’image du duo de flics que toute une génération d’américains a vu déambuler sur leurs écrans de télévision pendant de nombreuses années. Ici, pourtant, on est loin de toute marque d’héroïsme. Appelés une première fois par Rachel pour retrouver Max le chien, les deux flics seront ensuite chargés par le Dr Loomis de surveiller et protéger Tina. Inconscients du massacre qui s’est déroulé à quelques mètres d’eux dans la vieille ferme, et occupés à jouer aux cartes dans leur véhicule, après avoir subi une farce d’ados déguisés durant laquelle ils clament tout haut leur inaptitude, ils seront assassinés tous les deux à la fourche par Michael Myers.

« Face de plâtre » a encore frappé…

Que l’humour de leurs personnages soit efficace ou non dans le film, Frankie Como assume totalement son rôle. Il s’est même prêté à l’exercice de la rencontre avec les fans de la saga en participant à la convention de 2013 en Californie : Halloween 35 Years of Terror. Durant le panel consacré au film, il a réitéré le plaisir qu’il a eu à jouer ce rôle décalé. Pour ZeShapeHalloween, Frankie Como a accepté de répondre à une interview, avec des réponses très personnelles et agrémentées d’une bonne couche de dérision : cliquez ici pour retrouver l’article consacré à l’interview irrésistible avec l’acteur Frankie Como.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

un × quatre =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén