ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

PORTRAIT : CHARLES CYPHERS (ACTEUR, SAGA HALLOWEEN), SHÉRIF INSOUCIANT

Pas un personnage issu d’Halloween, la nuit des masques n’est tombé dans l’oubli, qu’il s’agisse de ses personnages principaux et emblématiques, que les secondaires, additionnels à l’histoire. Ceux-ci ont ponctué la saga par leurs apparitions, ou leurs références, de Lynda Van der Klok (P.J. Soles) ou Marion Chambers (Nancy Stephens) en passant par l’inoubliable shérif Brackett, incarné par Charles Cyphers, en charge la nuit d’Halloween 1978 de retrouver la trace du sinistre Michael Myers, revenu dans la ville d’Haddonfield pour y commettre ses meurtres.

Shérif Brackett dans Halloween (1978), les prémices de la police des slasher movies.

Charles George Cyphers nait le 28 juillet 1939 à Niagara Falls (dans l’état de New York). Il est décédé le 4 août 2024 à Tuscon (Arizona) à l’âge de 85 ans. Il démarre sa carrière dans de petits rôles non crédités ou apparitions télévisées dans des œuvres telles que L’homme qui valait 3 milliards et Super Jaimie. Mais c’est avec Assaut, deuxième film de John Carpenter, que Cyphers se trouve un goût certain pour le genre. Et sa complicité avec Carpenter le conduira à participer à bon nombre de ses films, de Halloween à New York 1997 en passant par Fog et les téléfilms Meurtre au 43e étage (Someone’s watching me !) et Le Roman d’Elvis. Le réalisateur de The Thing sera en effet celui qui mettra et gardera Charles Cyphers en lumière, sa carrière se limitant en effet autrement à des seconds rôles souvent associés au type de rôles que Carpenter lui avait justement accordé précédemment (des commandants, lieutenants ou shérifs, principalement dans des films et séries policiers). Qu’importe pour Cyphers qui ponctue son parcours de nombreuses apparitions télévisées, devant ainsi un visage récurrent pour le tout américain.

Charles Syphers dans The Fog de John Carpenter (1979)

Dans la saga Halloween, Charles Cyphers est donc le shérif Leigh Brackett, chef de la bourgade d’Haddonfield et responsable de la tranquilité de la ville. En ce 31 octobre 1978, la venue en ville du Dr Loomis (Donald Pleasance) va précédé de peu le basculement dans l’horreur avec le retour de Michael Myers, et la plongée de la ville dans la plus grande psychose, 15 ans après le premier meurtre qui avait déjà secoué ses habitants. Apprécié par la population, respecté de ses équipes, quelque peu moqué par sa fille, le shérif est déjà dans le film de John Carpenter une forme de cliché de la police dans les films d’horreur : un mélange de supériorité pantouflarde et naïve, cernant l’action et la menace en les regardant de haut, tiraillée entre la paresse et condescendance, et ayant en finalité toujours un train de retard sur le véritable danger. Par extension, les slashers conduiront la police a avoir par défaut une inefficacité complète dans l’exercice de sa fonction, pour devenir avec le temps de la chair à canon pour les croquemitaines, plus qu’un obstacle visant à les empêcher de nuire.

Le shérif Brackett et le Dr Loomis dans Halloween II.

La notoriété du personnage de Leigh Brackett permet non seulement Charles Cyphers de reprendre le rôle dans Halloween II, suite directe du film original, signée Rick Rosenthal en 1981, mais de rejoindre la vague de nostalgie avec le retour du casting original dans Halloween Kills (2021). En effet, le shérif est passablement remplacé par l’officier Hunt dans Halloween II, après que Brackett avoir constaté avec horreur la véracité des avertissements de Loomis et dans la foulée la mort de sa fille unique. C’est quarante ans plus tard, donc, que le shérif Brackett, devenu intervenant à la sécurité dans la clinique de Haddonfield, revient dans la saga et affronte pour la premier (et dernière) fois de front l’assassin de sa fille. Auteur à deux reprises de la célèbre tirade « It’s Halloween, everyone’s entitled to one good scare ! » (« C’est Halloween, tout le monde a droit à une bonne frayeur ! » en traduction française), il tire sa révérence après avoir une nouvelle fois sous-estimé Michael Myers durant le dernier quart du film. C’est ainsi que Charles Cyphers tire sa révérence sur la saga et le cinéma, disparaissant après avoir toutefois participé encore à plusieurs conventions de films pour aller à la rencontre du public.

Sa dernière apparition au cinéma avec Halloween Kills, en 2021.

Grand amateur de shows télévisés, Charles Cyphers participe à de nombreux spectacles, l’un des plus célèbres étant son rôle de Hugo, doublure surdimensionnée de Betty White qu’il joue de manière récurrente dans The Betty White Show de 1977 à 1978. À son actif, Cyphers compte des contributions aux séries télévisées Starsky & Hutch, Wonder Woman, Pour l’amour du risque, Buffy contre les vampires, Sliders les mondes parallèles, SeaQuest police des mers, Urgences, Le Rebelle, Loïs & Clark les nouvelles aventures de Superman, Dallas, Arabesque et Les cauchemars de Freddy. Au cinéma, on le retrouve notamment dans Alarme Fatale, Chasse sanglante, Grizzly II et Un justicier dans la ville 2.

Un inconditionnel des shows TV, ici avec Betty White.

De nombreux hommages lui ont été rendus par les personnes avec qui il a travaillé. Son manager Chris Roe indique que « Charles était un homme adorable et sensible. Il avait toujours les meilleures histoires, dans lesquels il s’impliquait complètement lorsqu’il les racontait. Il était un ami proche et un client de longue date qui nous manquera beaucoup » . Nancy Kyes, avec qui il a partagé l’affiche sur Fog, Assaut, et qui jouait sa fille Annie dans Halloween, s’exprime en ces mots : « Je suis si désolé d’apprendre cette nouvelle au sujet de mon cher Chuck. Mon ami depuis de longues années, on pouvait toujours compter sur lui pour un mot gentil, de bons rires, et une belle histoire ou anecdote. Comme il va me manquer… » . John Carpenter partage son émotion sur X : « Charles Cyphers s’en est allé. Il a été un collaborateur de première heure et fréquent avec moi sur mes premiers films. Un homme gentil. C’était un ami. Il va me manquer… » .

Le shérif toujours dubitatif dans Halloween (1978).

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

10 − quatre =

© 2025 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén