ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN : LA SÉANCE EXCEPTIONNELLE DE 2014 À LOS ANGELES

Comme quasiment chaque année aux Etats-Unis, le film Halloween repasse sur les écrans de cinéma durant le mois d’octobre. Une projection exceptionnelle a toutefois été programmée au Grauman’s Egyptian Theater de Los Angeles le 1er octobre 2014, avec deux invités prestigieux : le réalisateur/scénariste/compositeur John Carpenter et l’actrice principale Jamie Lee Curtis. Les deux stars ont été ovationnées par le public, puis ont dévoilé leur souvenirs du tournage d’Halloween et The Fog, avant de se prêter au jeu des questions et réponses avec les spectateurs. Quarante minutes de révélations, d’hommages et de marques d’humour que vous pouvez retrouver en intégralité dans la vidéo au bas de l’article. Jamie Lee Curtis y a confié ses impressions de jeune actrice à son premier jour de tournage, notamment lors de la scène où Laurie Strode doit entonner une chanson, tandis qu’elle s’éloigne de la maison des Myers. Une chanson dont le texte était écrit dans le scénario, mais dont l’air était une libre interprétation de Jamie Lee Curtis, qui confie aujourd’hui qu’elle était terrifiée car exécrable chanteuse dans la vie !

Les retrouvailles du réalisateur culte et son actrice phare, avant le projet de 2018.

Jamie Lee Curtis a également reparlé de son projet d’enchères au profit de l’hôpital pour enfants de Los Angeles, dont elle est la marraine. Pendant plus de deux ans, elle a fait parcourir le monde à un masque de Michael Myers qu’elle avait elle-même acheté sur internet, afin de le faire signer par tous les acteurs du film Halloween de 1978. Un objet attisant la convoitise, tout en garantissant d’avance un pactole pour une cause honorable très chère à l’actrice. Jamie Lee Curtis a toujours exprimé son émotion quant au film qui a lancé sa carrière au cinéma. Lors du panel des questions réponses avec le public, quelqu’un a demandé à l’actrice ce qu’elle projetait de faire pour Halloween. Ce à quoi Jamie Lee Curtis a répondu : « Vous savez quoi ? JE suis Halloween », avant d’ajouter qu’en cette date du 1er octobre, sa maison était la seule de tout son quartier a déjà être entièrement décorée pour Halloween. Cette fête a une grande importance pour elle, autant que le film de Carpenter dans son cœur.

ZeShape et la photographe Kim Gottlieb-Walker, qui présentait son livre de photos de tournage avec John Carpenter

Plus discret dans l’univers du showbiz, et timide quant à l’évocation de son film au public (il participe néanmoins à plusieurs conventions de fans depuis quelques années), John Carpenter s’est montré plus expressif ce soir-là, animé notamment par la présence de Jamie Lee Curtis, qu’il avait retrouvé en 2012 après de nombreuses années, pour enregistrer ensemble le commentaire audio présent dans les bonus du coffret intégral sorti en septembre. Le réalisateur a exprimé toute sa joie et sa reconnaissance à Jamie Lee Curtis, qu’il a qualifié comme la plus agréable et talentueuse actrice avec laquelle il a eu l’occasion de travailler. Le panel s’est bien entendu poursuivi par la projection du film, dont la bande sonore a été remastorisée avec l’aide de Dean Cundey. Et Halloween sur grand écran reste une expérience hors du commun. Un rendez-vous exceptionnel auquel j’ai eu la chance d’assister, et qui m’a également permis de rencontrer Kim Gottlieb-Walker, photographe officielle sur les tournages des films de John Carpenter, qui assurait ce soir-là les dédicaces de son recueil de photos : On set with John Carpenter. L’acteur Brian Andrews (Tommy Doyle dans Halloween), Sean Clark (organisateur de la convention consacrée à Jamie Lee Curtis en 2012) et le producteur Anthony Masi (organisateur de la convention Halloween returns to Haddonfield en 2003 et producteur de rétrospectives de Halloween, Paranormal Activity, Scream, Psychose et Vendredi 13) étaient également présents pour cette projection animée de petits clins d’œil à la saga (et Michael Myers himself), et organisée par Beyond Fest.

En présence du croquemitaine Michael Myers, survivre à cette séance n’était pas garanti…
En compagnie de mon ami Tony Masi, producteur et réalisateur, qui fut autrefois le webmaster du site officiel halloweenmovies et The Myers Museum, avant d’organiser la première convention de fans consacrée à la saga, en 2003.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

18 − 1 =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén