ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

SAGA HALLOWEEN : LES SECRETS D’UNE PERPÉTUELLE RÉSURRECTION

S’il n’est plus à s’étonner du retour immuable et constant de Michael Myers au fur et à mesure des films de la saga Halloween, il existe d’autres pirouettes permettant la longévité de la franchise, tirant de sous terre des personnages, souvent envers et contre toute logique. Bilan.

Morte deux fois dans la saga, Laurie Strode a de qui tenir !

LAURIE STRODE, LA DÉTERMINÉE
Morte à deux reprises dans la saga, Laurie Strode revient au bon vouloir de son interprète Jamie Lee Curtis. Annoncée comme décédée au début d’Halloween 4 pour justifier le départ de l’actrice pour d’autres chapitres de sa carrière, elle revient une première fois dans Halloween 20 ans après (dont elle à l’origine du projet), meurt dans le film suivant (pour se débarrasser définitivement de ce rôle), puis revient à nouveau dans la version 2018 pour marquer l’anniversaire du film original donc elle fait suite directe. De morts maquillées à subterfuges scénaristiques, Laurie Strode ne meurt donc concrètement que dans Halloween Resurrection, qui marquait la fin de la saga originelle, après huit films. Mais de façon générale, passée la période innocente de la première nuit où elle fait face au croquemitaine (Halloween et Halloween II), Laurie Strode est surtout le personnage le plus déterminé à éradiquer purement et simplement Michael Myers. Se sachant être la cible du tueur, cette envie d’en finir s’allie chaque fois au fait qu’il est une menace pour elle mais aussi pour ses enfants. Si Jamie Lee Curtis a juré à nouveau qu’on ne l’y reprendra plus, même après Halloween Ends, elle reste le plus gros joker et garantie de succès d’un éventuel nouvel opus, par son statut définitif d’éternelle opposante au tueur d’Haddonfield. Le public a toujours répondu présent lorsque l’actrice participait aux films, preuve en est le succès mondial des opus 7 (H20) et 11 (Halloween 2018)  qui faisaient ressurgir d’outre-tombe son légendaire rôle de scream queen.
= morte une fois + une fois en mort simulée, apparaît dans sept opus de la saga.

En increvable nemesis de Myers, le Dr Loomis garde l’œil ouvert.

SAMUEL LOOMIS, L’OBSTINÉ
Le docteur Loomis, par son interprète Donald Pleasence, apparaît dans cinq des six premiers opus de la saga (absent pour des raisons évidentes dans Halloween III). Bien plus que Laurie Strode à ce moment-là, son rôle est primordial pour tenir l’équilibre du combat entre le bien et le mal, narré depuis l’origine du mythe dans le film de John Carpenter. Qu’importe alors que le bon docteur explose avec son patient lors de l’incendie de la clinique d’Haddonfield à la fin de l’épisode 2, il fallait qu’il soit de retour et sur pieds pour Haloween 4, qui n’annonçait dès lors pas seulement le retour de Michael Myers. Jamie Lee Curtis étant hors de l’équation, Donald Pleasence est prié de revenir, attiré dans le projet par le doux parfum du dollar facile. Il reste dès lors le grand nom au sommet de chaque affiche, même pour Halloween 6 dans lequel il apparaît toutefois fragilisé par ses soucis de santé. Loomis « meurt » donc trois fois dans la saga, à la fin d’Halloween II, puis via un infarctus dans Halloween 5 (idée assumée des producteurs de l’époque) et implicitement à la fin d’Halloween 6 (version ciné uniquement, pour accompagner le décès de l’acteur en 1995). Indissociable de la saga Halloween, son personnage reste une référence dans les opus suivants, jusqu’au caméo via l’acteur Tom Jones Jr, qui lui prête ses traits le temps d’un flash-back savoureux dans Halloween Kills, qui prolonge la nostalgie et l’implication légendaire de Donald Pleasence dans une saga dont la saveur n’aura finalement plus été la même sans lui.
= mort trois fois, apparait dans cinq opus (+ 1 apparition dans Kills).

Marion, le rappel doux/amer du passé…

MARION CHAMBERS, LA RÉSIGNÉE
Personnage secondaire relevant presque de la figuration dans l’opus original, Marion Chambers sert de lien entre les deux films originaux en revenant faire la morale au Dr Loomis dans la deuxième moitié d’Halloween II, où elle assiste malgré elle à la farouche quête sanglante de Michael Myers, qu’elle jugeait jusque-là uniquement comme un patient méritant un moindre respect. Son retour dans la scène d’introduction d’Halloween 20 ans après souligne par sa présence un nouveau lien avec les films originaux, et on se délecte de son fort tempérament et de ses piques verbales exquises (marque de fabrique du personnage depuis ses débuts). Victime emblématique de cette séquence d’ouverture (indiquant bien que Myers et là pour éliminer toute trace du passé) en succombant à un égorgement lors d’un combat musclé, son personnage profite que l’opus de 2018 fait table rase des opus intermédiaires pour revenir dans Halloween Kills avec toute une armée de vétérans survivants de la nuit originelle de 1978. Ce come-back ne défie dès lors aucune loi de la vie, si ce n’est celle du regret de voir Marion succomber une nouvelle fois sous les coups de couteau d’un Myers très énervé avant qu’elle n’est eu le temps de resservir aux fans quelques répliques acerbes comme il était légitime d’attendre de la part de son personnage. L’actrice Nancy Stephens (dans la vie épouse de Rick Rosenthal, réalisateur d’Halloween II et Halloween Resurrection) s’est toujours amusé du pouvoir de son petit rôle auprès du public, et a assuré le show en ré-affrontant Michael Myers dans Kills malgré ses 72 ans.
= morte deux fois dans la saga, apparaît dans quatre opus.

Hawkins, dont la résurrection n’a eu d’égale que l’abandon…

FRANK HAWKINS, LE DÉLAISSÉ
La pose de nouveaux personnages dans Halloween 2018 est un effort presque vain, tant le nombre de morts dans la trilogie est important, laissant peu de place à de nouvelles têtes pleines d’avenir. L’officier Frank Hawkins fait d’abord figure d’éternel rejeton du corps policier dans Halloween 2018, où il meurt la gorge tranchée par le Dr Sartain alors en pleine folie. Halloween Kills, qui fait suite directe, surprend alors l’assistance générale en le ramenant sur le devant de la scène, lui offrant même un riche potentiel en induisant qu’il est indirectement responsable de la survie de Myers à la fin de l’opus original (en empêchant Loomis de tuer le croquemitaine, comme indiqué dans le prolongement de l’histoire par les séquences de flash-back du film de 2021). L’acteur Will Patton apporte une réelle profondeur à ce personnage d’apparence peu important au départ, qui gagne en légitimité dans l’exploration de son passé et notamment via son amourette avec Laurie Strode dans cette trilogie, avant de voir tous ses projets de vengeance contre Michael Myers réduits à peau de chagrin en ne faisant de lui qu’un piètre figurant dans Halloween Ends, là où cette revanche aurait pou contribuer à faire de ce final une réelle apothéose. Un potentiel gâché qui frustre le public en laissant un sentiment d’inachevé à l’ensemble de son personnage et de la prestation de l’acteur, qui, avouons-le, méritait mieux que d’être un peu « ressuscité » pour rien. 
= prétendu mort une fois, apparaît dans trois films de la saga.

Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

trois − un =

© 2025 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén