ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN 6 : UN MEMBRE DE LA SECTE THORN AU SEIN DE LA FAMILLE STRODE ?

Quoi qu’on puisse penser du film, qui a rencontré moult déboires et remaniements durant son tournage et sa post-production, Halloween 6 (Halloween, the curse of Michael Myers, 1995) regorge d’anecdotes et de mystères qu’il est toujours agréable de (re)découvrir, près de trente ans après sa sortie.

L’enquête de cet article repose sur l’aspect le plus controversé du film : les membres de la secte de Thorn, à l’origine de la malédiction de Michael Myers. Si beaucoup de monde a regretté l’idée que le croquemitaine puisse être le pantin d’une secte païenne, et dès lors dénué de son essence de Mal à l’état pur voulu par John Carpenter dans son film d’origine, les éléments conduits depuis Halloween II ont toujours lorgné vers une explication mystique (le mythe de Samhaïn et la quête ciblée de Myers pour sa sœur dans Halloween II, puis l’élargissement de la malédiction familiale avec sa nièce dans Halloween 4, et enfin le destin lié au mystérieux homme en noir dans Halloween 5) que ce sixième opus était un peu obligé de justifier une bonne fois pour toutes. Le scénariste Daniel Farrands a tenté de déjouer ce sac de nœud en y incorporant moult références au premier opus, notamment via la clinique de Smith’s Grove où Myers a été interné pendant 15 ans, et le personnage du Dr Wynn, ancien collègue de Loomis, qui s’avère être le mystérieux homme en noir. Ce dernier, jusqu’au dévoilement de son identité, n’apparaît d’abord que via les rêves et/ou hallucinations de Danny, le fils de Kara Strode. Ceci pour émettre, qui sait, un doute sur sa réelle existence dans le film. Jusqu’au bout, que cela soit dans les cauchemars ou en plein jour dans les rues de Haddonfield, l’homme en noir n’est perceptible que par l’enfant. Sa voix, grave et ténébreuse, ne s’adresse qu’à lui, pour tenter de le guider vers de sombres actions. Durant le final du film, et surtout dans la version Producer’s cut, la secte de Thorn, dirigée par le Dr Wynn, expose un grand nombre d’adeptes parmi les personnages secondaires du film : du type de la gare qui renseigne Tommy Doyle au début du métrage, à la voisine sourde madame Blankenship, en passant par les plupart des employés de la clinique de Smith’s Grove (de Dawn, l’assistante du Dr Wynn au docteur Bonham officiant dans la même structure). Dans le film, une scène donne même l’illusion, le temps d’un instant, que l’homme en noir déambule à la fête d’Halloween dans la ville ce soir-là, au milieu de la foule. Il s’avèrera que ne n’était que Barry Simms, l’animateur radio, lors du show de son émission en direct à Haddonfield. Une séquence, pourtant, présente la tenue de l’homme en noir sans qu’aucune explication ne soit donnée. Et elle a lieu au sein même de la maison de Michael Myers, habitée désormais par la famille Strode.

Lorsque Kara traverse les couloirs de la maison de ses parents à la recherche de Danny, c’est bel et bien le costume de l’homme en noir qu’on aperçoit derrière elle.

Cette scène expose la tenue de l’homme en noir, de l’imperméable au chapeau, suspendu au porte-manteau d’un couloir de la maison. Se pourrait-il qu’un membre de la famille Strode soit un adepte de la secte de Thorn ? Les adorateurs de l’alliance païenne à l’origine de la barbarie meurtrière de Michael Myers auraient-il réussi à intégrer la famille de Laurie ? Ce doute, non levé dans le film (quelle que soit sa version), c’est à nouveau le scénariste Daniel Farrands qui l’explique lors d’un échange exclusif pour ZeShapeHalloween. Les raisons de la présence de ce costume dans le film sont finalement beaucoup moins littérales : « C’était dans le script, mais par une autre scène qui a été écartée et donc non incluse au métrage final. Au début du film, Danny a sa vision de cauchemar et voit l’homme en noir dans sa chambre. Dans le scénario, il s’enfuit de sa chambre et s’aventure dans le couloir, pour retomber nez-à-nez avec l’homme en noir [à la manière d’Halloween 4 avec le rêve de Jamie Lloyd, NDR]. La famille Strode vient à son secours, allume la lumière et découvre qu’il ne s’agissait que de cette veste et chapeau noirs suspendus au mur. J’adore le fait que les fans, les vrais, aient remarqué que ce costume est resté dans le film, alors qu’il ne devait servir que pour cette scène inédite. Ça n’était pas un accident. Mais personne ne sait que cette séquence devait à l’origine servir à quelque chose de différent » .

L’homme en noir dans les cauchemars de Danny

Le reste appartient au destin malheureux du film, massacré par des producteurs de plus en plus désintéressés par le film. « L’équipe ne s’en était pas forcément rendu compte. La scène du cauchemar devait être mise en boîte vers la fin de la période de tournage, celle durant laquelle nous avons rencontré le plus de problèmes. Ils étaient très pressés d’en finir. Malheureusement, les délais ne sont jamais de ton côté quand tu réalises un film. Spécialement les films budgétisés, voire sous-budgétisés » .

Les membres du culte de Thorn dans la version Producer’s cut du film.

S’il n’y a pas de membre de la secte dans la famille résidant entre les murs de la demeure de Myers, l’homme en noir a toutefois déjà déambulé dans la maison dans Halloween 5, lors d’une scène partagée avec le Dr Loomis, en quête de son éternel nemesis. Dans Halloween 6 toutefois, pas de trace occulte autre que le croquemitaine lui-même au 45 Lampkin Lane (adresse de la maison dans les films) : « Ça ressemble bel et bien à la tenue du Dr Wynn, continue Daniel Farrands, mais ça n’a jamais été autre chose qu’une ‘explication’ au cauchemar de Danny au début du film. Aujourd’hui, il s’agit d’un easter egg, dans la saga. Un easter egg datant d’avant que ce terme n’existe, d’ailleurs ! (rires) » .

(propos recueillis, traduits et édités par zeshape, octobre 2024.
un grand merci à daniel farrands pour cet échange inédit)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

14 − treize =

© 2025 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén