ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN : L’ŒUVRE À L’ORIGINE DE L’AFFICHE

Parmi les éléments qui ont rendu Halloween célèbre, il y a la légendaire affiche du film, reconnaissable entre mille. Derrière cette affiche, il y a une toile, réalisée par Robert Gleason pour Compass International. Cette œuvre, datant d’un temps durant lequel il n’était pas encore question de posters réalisés par ordinateurs, est une acrylique mesurant près de 70x100cm. L’anecdote raconte que lorsque son agent lui a confié la tâche de cette peinture pour le film, Gleason a immédiatement décidé de se référer aux trois aspects représentant Michael Myers dans le film, sans en dévoiler le masque : il se concentre ainsi sur la main (seul élément humain que l’on verra du tueur dans la majeure partie du film), le couteau, et la citrouille d’Halloween. Le résultat, emblématique au possible, a d’abord été rejeté par l’agent, qui est revenu sur ses propos quelques jours après en validant la réalisation de Gleason. Cette affiche, entrée depuis dans l’histoire, illustre à la fois le slasher de manière générale, mais aussi une des plus grandes réussites du cinéma de genre.

La toile à l’origine de l’affiche du film.

L’artiste a révélé quelques informations concernant la création de son œuvre, à l’occasion de la vente aux enchères de sa toile originelle en 2016 : « L’affiche finale se compose de ma main droite, d’une énorme couteau que j’ai tenu à maintes reprises de façon à étudier la façon dont la lumière s’y reflétait, et du design de la citrouille. J’ai ensuite déformé le couteau afin qu’il ait cet aspect courbé« . Lors de cette vente, la toile a été achetée pour la modique somme de 83.650$.

Certains fins observateurs ont remarqué l’étrange visage qu’on peut deviner dans la main tenant le couteau, sur l’affiche. Interrogé sur ce point, l’artiste révèle : « Pendant que je peignais la main, je cherchais à y intégrer une lumière dramatique et des formes sombres pour correspondre à l’aura de la citrouille creusée. Je ne savais pas, en tout cas pas consciemment, que j’intégrais ce monstrueux visage hurlant et parsemé de vers sortant de ses yeux, de son nez et de sa bouche. Ce détail me glace le sang. Je n’aurais pas fait mieux si je l’avais fait en toute connaissance de cause. Mon subconscient serait-il envahi de sombres cauchemars ?« . À noter que les affiches des trois premiers opus de la saga Halloween sont les seules à présenter un design original, calqué sur la fête d’Halloween (et ses citrouilles, principalement) plutôt que sur le personnage de Michael Myers à proprement parler. Dès l’épisode 4, en 1988, c’est le masque du croquemitaine qui illustrera les affiches de chaque film de la franchise.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

vingt − douze =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén