L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN
12 août 2025
INTERVIEW DE DOMINIK HAUSER (COMPOSITEUR, HALLOWEEN THE SOUND OF EVIL)
Bonjour Dominik, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Vous êtes le compositeur de l’album Halloween : the sound of evil, dont les extraits sont notamment ceux qu’on retrouve sur les réseaux sociaux comme Instagram dans la rubrique musique. Beaucoup de bandes originales de la saga Halloween n’étant pas disponibles, cela permet une excellente alternative d’y retrouver vos titres.
Bonjour à vous. Et oui, c’est tout à fait ça, bien que j’ai créé cet album avant l’engouement des réseaux sociaux.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Comment avez-vous débuté dans le monde de la musique ?
J’ai commencé comme bassiste à 16 ans et j’ai joué dans de nombreux groupes à la fin de mon adolescence et au début de ma vingtaine. J’ai fréquenté une école de jazz en Suisse et j’ai déménagé à Los Angeles après l’avoir achevée.
Originaire de Suisse et adepte du jazz… Comment en vient-on à participer à une compilation des titres de la saga Halloween ?
J’avais 25 ans lorsque j’ai emménagé à Los Angeles, et je me suis concentré sur la musique de film. J’ai suivi des cours de composition de B.O. à l’UCLA Extension [cours continus à l’Université de Californie de L.A., NDR]. C’est là que je me suis orienté de la basse à la composition et à l’arrangement. En dix ans, je suis progressivement passé de l’interprétation à la réelle composition.
Êtes-vous un fan des films de la franchise ? Quel est celui que vous préférez et celui que vous aimez le moins ?
J’ai regardé de nombreux des films de la saga Halloween, et bien entendu, j’adore l’original. J’ai aussi beaucoup aimé Halloween 20 ans après,et le remake (est-ce un blasphème ? ^^).
Parlons de la musique des films. Quelle est votre bande originale préférée de la saga ?
J’aime toujours autant le premier film et ses thèmes emblématiques (le Main title, Laurie’s theme, The shape stalks…). Il y a eu très peu de développement des thèmes d’Halloween 2 à 6. Les compositions ont quasiment à l’identique repris les thèmes issus du premier film.
Aviez-vous le choix des morceaux sélectionnés pour cette compilation ? Comment avez-vous fait ces choix ?
J’ai écouté toutes les bandes originales officielles de tous les films, et le producteur exécutif, Ford Thaxton, et moi avons sélectionné les morceaux que nous préférions et que nous pensions pouvoir recréer avec le plus de succès.
Dominik Hauser en bonne compagnie à l’avant-première de Dead Squad.
Est-ce votre voix pour la narration de la pub Silver Shamrock d’Halloween III de votre album ?
Eh non ! C’est Ford Thaxton, notre producteur exécutif et propriétaire de BSX Records, qui édite tous nos albums.
Que pensez-vous du travail de John Ottman pour H20 et du fait que les producteurs aient adapté sa musique à certains morceaux de la B.O. de Scream pour la sortie du film ?
C’est toujours difficile pour un compositeur de travailler sur un grand film hollywoodien avec de nombreux producteurs impliqués. Je suis sûr que d’un point de vue musical, il aurait été préférable d’utiliser la musique de John, que j’aime énormément, soit dit en passant. Mais parfois, c’est politique. La même chose est arrivé à Jerry Goldsmith sur le générique de film du film Alien.
VOTRE TRAVAIL SUR « DRIVE TO SANTA MIRA » d’Halloween III est incroyable. Préférez-vous la musique au synthétiseur d’Halloween 1 à 3, l’interprétation cinglante d’Halloween 4 à 6 ou l’orchestration d’H20 ?
Personnellement, je préfère les partitions orchestrales, car elles ont un son intemporel. Bien que culte, la musique du premier Halloween par exemple semble quelque peu datée à cause de la qualité des synthétiseurs de l’époque. Et d’un autre côté, cela donne également une assonance classique agréable et très reconnaissable.
« The ceremony » d’Halloween Resurrection st mon passage favori de cette bande originale de danny lux. Vous l’avez étendue et devient une pièce maitresse de votre album.
C’est génial que vous l’ayez remarqué. Je préfère arranger et prolonger les morceaux plutôt que de les transformer. Je trouve que c’est un peu plus créatif. Sur ce projet, j’ai essayé de recréer l’atmosphère car la musique était tellement emblématique, mais le morceau si court ! Alors je me suis amusé.
Dites-moi si je me trompe, mais j’ai l’impression que la piste « Halloween theme » censé être une variation du titre de Tyler Bates sur le remake est en fait complètement de votre composition. Il est très différent, et même meilleur !
Merci pour le compliment ! L’idée était de reprendre la volonté originale et de retravailler le thème de manière contemporaine. Comme c’est ce qu’avait fait Tyler Bates pour le film de Rob Zombie, j’ai décidé d’essayer ma propre version plutôt que de recréer la sienne. Comme je l’ai dit plus tôt, j’aime réorganiser les mélodies.
AVEZ-VOUS EU DES RETOURS DES COMPOSITEURS OFFICIELS DES TITRES ORIGINAUX ?
JAMAIS !
Les films de,la saga que Dominik Hauser préfère, notamment pour leur musique
Toujours au registre de l’analyse des thèmes de la saga, que pensez-vous de la version guitare électrique du thème « Jamie’s escape » dans Halloween 6 ?
Je trouve que ça fonctionne plutôt bien dans le film. Bien qu’il n’y ait pas de réelle nouveauté, hormis la batterie qui l’accompagne. C’était l’un des défis pour cette compilation : le thème principal a été tant utilisé dans les films sans qu’Alan Howarth n’ait réellement développé de nouvelles idées ensuite…
N’y avait-il pas, selon vous, assez de morceaux de Tyler Bates sur les B.O. des films de Rob Zombie pour ne pas en inclure davantage sur votre album ?
Non, le vrai problème avec la musique de Bates, c’est qu’elle est très difficile à recréer. Ces morceaux sont plus texturée que mélodique. Il est difficile de surfer sur ce style sans connaître précisément les effets de synthé qu’il a utilisés.
Aimeriez-vous reproduire ce jeu de réorchestration sur d’autres séries de films d’horreur ? Quelles seraient les sagas qui vous tenteraient ?
La musique de Jerry Goldsmith sur Alien est merveilleuse, sombre et mélancolique. J’ai aussi eu un coup de coeur tout particulier pour la musique du remake d’Evil Dead par Roque Banos. La B.O. est excellente !
Pour finir, quels sont les projets qui vous tiennent à cœur et qui vous ont particulièrement plu ?
La compilation des musiques des films de Ridley Scott a été un vrai plaisir. Tout comme le Jerry Goldsmith Songbook, qui comprend de nombreux titres qu’il a écrit pour les films dont il a composé les musiques à travers les années. Parmi les compositeurs de talents il y a aussi Hans Zimmer, et l’album consacré à la série Game of Thrones. Et mon bébé, évidemment, le film Dead Squad : temple of the undead, que j’ai réalisé en 2018 et dont j’ai composé la musique.
UN GRAND MERCI À VOUS pour tous ces détails à propos de vos créations, Dominik.