Il s’agit certainement là d’une des anecdotes les plus amusantes et discrètes au sujet d’Halloween : la chansonnette poussée par Jamie Lee Curtis lors d’une séquence à l’apparence anodine dans le film. La scène se déroule après que Laurie Strode et Tommy Doyle se soient rendus devant l’ancienne maison des Myers pour que la jeune fille y dépose un jeu de clés confié par son père promoteur immobilier. Alors qu’ils se séparent et que Tommy se dirige vers l’école, le plan se fixe sur Laurie s’éloignant en chantant à tue-tête, sans se rendre compte qu’elle est épiée par Michael Myers. Lors du tournage de cette scène, en 1978, aucune indication particulière ne permettait à Jamie Lee Curtis, interprète de Laurie Strode, de savoir quelle chanson entonner. « Maintenant tu repars et termines ta scène en chantant » , lui annonce Carpenter. Lorsqu’elle demande des précisions au réalisateur, notamment quel titre de chanson, celui-ci lui répond simplement : « Peu importe, chante quelque chose. Inventes-en une ! »

Lors de la convention de 2012 durant laquelle elle est revenue sur ses souvenirs du tournage, Jamie Lee Curtis en dévoile davantage sur cet épisode qui l’a marqué : « Il y a une chose que vous devez savoir. Je ne sais pas chanter. Mais alors pas du tout. Je ne sais pas faire ça ! Je dois chanter, alors allons-y ! Et j’ai sorti ce « I wish I had you all alone… » horrible !! Mais je me souviens avoir été un peu dépassée après ce premier jour, puis d’avoir terminé et d’être finalement rentrée chez moi » . Cette improvisation a été une telle épreuve pour l’actrice qu’elle était persuadée avoir fait une prestation exécrable et ne plus jamais être appelée pour revenir tourner la suite de ses scènes sur le film.

Cette chanson n’existait pas et avait été inventée dans l’urgence par Jamie Lee pour les besoins de cette scène. C’est pourquoi, dans la version française, Laurie Strode entonne sans logique aucune la comptine enfantine « À la claire fontaine » , bien que ce choix ramène à l’idée, si on devait creuser, que Laurie est encore une enfant au plus profond d’elle. Car même si les paroles « Just the two of us » de Jamie Lee Curtis n’ont été imaginées que par elle dans la hâte, leur sens colle parfaitement au personnage d’ingénue rêvant d’un grand amour auquel elle n’aurait pas la force de se mesurer de par son immense timidité. Un rêve qui peut aussi avoir l’ironie de peut-être concerner Michael Myers, qui, par ses actes meurtriers, provoquera en guise de résultat le fait qu’il n’y ait effectivement plus qu’elle et lui à la fin du film.

Pour Halloween de 2018, David Gordon Green ne manquera pas de présenter un audacieux hommage à cette séquence en faisant enregistrer Close to me, un titre basé sur cette improvisation entonnée 40 ans auparavant. Une référence très subtile qui tenait à cœur au réalisateur : « J’ai demandé à un groupe de chanter les paroles dans un titre officieux et complet. C’est ce titre qu’on entend dans la voiture du père et de son fils danseur dans mon film, avant qu’ait lieu l’accident de bus duquel Michael Myers s’échappera » . On peut entendre cette chanson à la fin du générique du film (à partir de 3:50 dans la vidéo ci-contre) :