Derrière la petite frappe harcelant à outrance Corey Cunningham dans Halloween Ends se cache en fait une drôle de surprise pour les fans de la saga. En effet, Terry, l’étudiant bellâtre et membre de la bande sévissant par vils petits larcins la ville de Haddonfield s’avère être le petit-fils de Ben Tramer, l’amour d’enfance de Laurie Strode. Si le film se garde bien de faire mention de ce lien familial, c’est la novélisation d’Halloween Ends qui étoffe plusieurs séquences et personnages. Dans le recueil signé Brad Logan, les protagonistes et leurs relations sont approfondis, de nombreux liens sont créés entre Halloween Kills et Ends (Allyson lançant un dernier regard à sa mère Karen montant à l’étage de la maison de Myers, ou le croquemitaine s’échappant d’Haddonfield en attaquant deux éboueurs et tentant de voler leur camion), et il y a même davantage de séquences mettant en scène Michael Myers dans sa « dernière » aventure. Parallèlement, et toujours dans l’idée de donner davantage de matière aux personnages (ce qui, en soi, est plutôt bienvenu tant le film manque de consistance sur ce point), Terry est dans le livre un personnage bien moins anodin qu’il n’y parait.

Dans le film original de John Carpenter, Laurie Strode, présentée comme une prude petite ingénue, finit par révéler à sa meilleure amie Annie avoir un faible pour Ben Tramer, un ami du lycée. Ce personnage apparaissait ensuite dans Halloween II, flanqué derrière un masque proche de celui de Michael Myers, et confondu avec lui par le Dr Loomis lors d’une séquence à l’issue tragique pour le jeune homme. La timeline incluant Halloween II ayant été écartée par le film de 2018, Ben Tramer n’était toujours finalement qu’une référence du premier film, et rappelé comme tel dans Halloween Kills, lorsque Frank et Laurie renouent avec leurs amourettes du passé. Brad Logan va plus loin dans Halloween Ends en dévoilant que Terry est bien le petit-fils de Ben Tramer.

La jeune brute, qui reproduit quelque part le schéma abusif et violent de son père qui le déteste (et que l’on aperçoit une seconde dans le film en train de malmener son rejeton qu’il accuse d’avoir abîmé sa voiture) n’est donc pas un simple protagoniste hors circuit mais rejoint donc la grande famille de personnages à qui les scénaristes aiment faire référence d’un film à l’autre. À noter que derrière un physique d’ange, Terry Tramer est considéré à juste titre comme un véritable « méchant » dans la saga Halloween, bien que ne « sévissant » que dans le dernier opus en date dans la franchise. Car au-delà des méfaits et de la pression qu’il fait subir à Corey Cunningham dans le film, Terry est involontairement responsable de tous les événements tragiques de cette nuit d’Halloween 2022. C’est en effet lui qui provoque la rencontre entre Corey et Myers, après avoir d’abord poussé le jeune homme à plusieurs reprises dans ses retranchements, puis littéralement du haut d’un pont, tout près de l’endroit où était terré le croquemitaine, engendrant le retour du mal dans la ville de Haddonfield. Enfin, on peut s’amuser du sort que subit Terry Tramer sous la colère meurtrière de Corey, en comparaison de ce qui a causé la mort de Ben Tramer dans l’Halloween II de 1981. Tandis que Ben succombait sous le brasier ardent d’un accident regrettable, au point de ne plus être reconnaissable que par un coroner à la morgue, Terry dans Halloween Ends finit le visage brûlé au chalumeau par un croquemitaine 2.0 bien décidé à éliminer une fois pour toutes ce caïd immature et véreux. La mort par le feu semble définitivement être la destinée funeste de la lignée Tramer à travers les films de la saga Halloween…
