ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

DOSSIER SOUNDTRACKS : HORROR COLLECTION, LE BEST-OF SÉLECTIF

Les studios Varèse Sarabande, qui éditaient depuis le premier opus les bandes originales de la saga Halloween, proposent en 1996 un best-of des épisodes 1 à 6, sous le couvert de l’appellation Horror Collection, déjà forte d’un disque (au visuel toutefois ô combien affreux) réunissant le meilleur de A nightmare on Elm Street (épisodes 1 & 6) en 1993. 18 titres, soit 3 par film, ponctuent ce best-of censé traduire en un minimum de temps un maximum du potentiel musical de ces bandes originales. Un exercice qui n’est pas simple compte tenu de l’immense variété des pistes et thèmes, résolus on doit bien dire à quelques morceaux pas toujours des plus représentatifs des films sélectionnés.

L’entrée en matière est originale et percutante avec le fameux jingle d’Halloween III : « Halloween montage », chantant gaiement son Happy happy Halloween en ouverture, avant de plonger dans le culte et inquiétant thème composé par John Carpenter sur le premier film. Les pistes suivantes explorent deux des autres thèmes légendaires de cette bande originale avec l’irréprochable « Myer’s House » et le sombre « The haunted house » . Viennent ensuite les meilleurs morceaux d’Halloween II avec la solennelle variation du thème organique, le doux « Laurie’s theme » et le glaçant « Mrs Alves » . Le thème principal d’Halloween III et « Chariots of pumpkins » viennent tout légitimement marquer la pause avant le retour du thème signé Alan Howarth pour Halloween 4, prolongeant le cauchemar avec « Jamie’s Nightmare » et « Be back by 9:30 » . La parenthèse d’Halloween 4 et 5 viendra confirmer la relative ressemblance de ces deux bandes originales composées en 1988 et 1988, Halloween 5 tendant à parsemer de sa grande lame de douloureux effets sonores avec « A stranger in the house » et surtout « Halloween finale » . C’est Halloween 6 qui marquera la fin du parcours avec « Jamie’s escape » , la fameuse version en guitare électrique, en fait signée par Paul Rabjohns, tout comme « Operating Room » , dernier morceau du disque. Juste avant, « It’s his game » est plus proche du souhait originel de la production, via les compositions d’Alan Howarth, de coller à une ambiance plus mystérieuse, là où les élans matraqueront au final à grands coups de basse et de batterie sur une saga qui, musicalement, aura grandement évolué, qu’on apprécie cette métamorphose ou non.

Ce best-of, dont l’heure d’écoute passe comme une pierre, reste un régal pour tous les mélomanes inconditionnels de la saga. La prouesse d’avoir ainsi résumé la saga à trois standards par film ne pourra que donner l’envie de réunir tous les disques de la saga pour plonger dans l’intégralité des morceaux composés. Forcément, on regrettera l’absence de morceaux illustres des films cités, tels que le thème de poursuite souvent revus dans la saga, et trouvant par exemple sa meilleures version dans Halloween II avec « The shape stalks again », ou « Drive to Santa Mira » pour Halloween III et « Empty Street » pour Halloween 6 (pour ne citer que ceux-là). De manière générale, ce CD édité en 1996 (dont le principe de best-of, très représentatif des années 90 et un peu passé de mode depuis) a néanmoins trouvé son public, à en juger les retours via le site de vente Amazon, avec une moyenne de 4.4/5 par des internautes aussi bien européens, japonais qu’américains. Le regret principal étant de ne pas y avoir retrouvé la chanson des Chordettes, « Mister Sandman ».

Le disque s’accompagne d’un petit flyer illustré présenté et signé par Dirk Hoffmann, chargé de cette compilation, résumant la saga et revenant avec parcimonie sur quelques points concernant l’envers du décor de la saga (notamment la création du thème par John Carpenter et son retrait après Halloween III). L’amour éprouvé pour Carpenter va jusqu’à présenter la signature de Big John comme une sorte de dédicace validant ce best-of par le légendaire créateur de la franchise. Le CD continue de se trouver sur internet aujourd’hui sans pour autant monter à des prix exorbitants comme c’est souvent le cas en ligne. Moyennant une vingtaine d’euros, ce disque représente une jolie pièce de collection pour les fans. 

LES MORCEAUX PRÉFÉRÉS DE ZESHAPE :

(absolument tous !)

DOSSIER HALLOWEEN SOUNDTRACKS :
LES BANDES ORIGINALES DES FILMS

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

six + 13 =

© 2025 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén