ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

DOSSIER SOUNDTRACKS : HALLOWEEN KILLS & HALLOWEEN ENDS, SUPRÉMATIE

Après le retour de John Carpenter pour Halloween 2018, la consécration et suprématie sont atteintes avec les compositions des opus Kills et Ends, qui marquent l’apothéose du potentiel du trio Carpenter/Carpenter/Davies par la réorchestration des thèmes ancestraux du premier opus (principalement dans Halloween Kills, qui renoue avec le film original par les séquences de flash-back, les survivants et la maison de Myers, permettant ainsi des voyages musicaux dans le temps du plus bel effet). « The Myer’s house » et « First Attack » rappelleront certains des meilleurs moments de la bande original du film de 1978, John Carpenter ayant là l’opportunité de reprendre ses thèmes phares avec les moyens techniques d’aujourd’hui, ce qu’il n’a jamais caché adorer comme exercice : « Nous avons commencé l’enregistrement des bandes originales avec dans un premier temps mes morceaux composés il y a des années, avec les différentes pistes qui l’accompagnent. Ensuite, nous les mettons à jour, on les adapte et on en utilise des extraits ici et là. Une fois le film en place et en le regardant, nous pouvons travailler avec de nouveaux éléments. Tout cela est entièrement improvisé » .

Les deux albums sont une combinaison parfaite de ce que peut générer la franchise. Musicalement, rythmiquement et mélodiquement parlant, il s’agit de deux mélanges d’entités différentes mais réunies par leurs aspirations extraordinairement noires. La nostalgie se lie à l’action pure et sauvage dans Halloween Kills, via la reprise du Halloween Theme (« Main title » ) avec les voix en chœur qui donne une profondeur rappelant les meilleurs variations organiques et viscérales de ce thème principal (Halloween II et Halloween Resurrection notamment). Très vite, les pistes de prime abord douces et langoureuses deviennent nerveuses, tendues, montant en pression jusqu’à l’apothéose de l’affrontement entre le croquemitaine et les habitants de Haddonfield (le triptyque « Rampage » , « It needs to die » et « Payback » sont des moments majeurs épousant les images du film à la perfection. Le réalisateur David Gordon Green apprécie cette montée d’adrénaline : « La musique de Carpenter combine ces deux aspects. Vous verrez parfois qu’elle est très méthodique, lente et rythmée. D’autres fois, c’est juste une frénésie de synthétiseurs » . Les principaux thèmes du film ont étonnement été en majeure partie composés en 2019, avant la crise de Covid-19, alors que le montage du film, nécessitant l’assistance technique de Carpenter, n’a lui été réalisé que deux ans plus tard. Carpenter le révélait à l’époque : « Je sais généralement ce que je veux créer en terme d’atmosphère avant d’entrer de plein pied dans le film, mais nous affinons la musique en fonction du film. Je veux le montage final sur mon ordinateur, puis nous élaborons la musique définitive. Je ne réfléchis pas à des idées musicales particulières à l’avance mais en connais déjà les thèmes » .

L’époustouflante couverture vinyle qui, dans sa monochromie, annonce la couleur

Halloween Ends signe le glas de Michael Myers et de sa sanglante épopée à Haddonfield. Le style y est toujours aussi pessimiste, parsemé de nouveautés scénaristiques qui tranchent considérablement avec les opus précédents. Si la musique est toujours aussi fluide et percutante, John Carpenter se souvient que ce projet n’a pas été aussi évident qu’il n’y parait : « Le film est tellement différent qu’on a du l’étudier à deux fois. David Gordon Green nous a mis au défi, et c’était formidable. Il nous a bien sûr laissé une grande liberté, et nous avons passé un excellent moment à travailler une nouvelle fois avec lui. C’est un réalisateur formidable, il sait ce qu’il veut et n’a pas peur de prendre des risques. Halloween Ends est un film totalement différent, et ça a été comme un casse-tête de trouver comment assembler tout ça, mais il l’a fait, et il l’a fait avec brio. Il estimait que tout venait de l’histoire et des personnages. Et puisque nous en avions un nouveau, nous lui avons développé un thème, qu’on utilise, tout en recourant aux anciens. Tout est une question de jugement et d’instinct » .

Si le thème principal étonne par sa simplicité et sa construction linéaire n’apportant pas de réelle nouveauté ou surprise, la vraie magie repose sur d’autres mélodies et ambiances, qu’elles soient des reprises améliorées (« Laurie’s theme ends » est tout simplement royal) ou des nouvelles dimensions mélodiques étranges et perturbantes (« Evil eyes » et « Transformation » jouant sur ce nouveau thème lié au personnage paradoxal de Corey Cunningham). La nostalgie laisse tout doucement place à la synthèse de la saga, avec des explorations lascives et feutrées d’un univers toujours aussi sombre et lugubre.

L’ambiance est finalement aussi étrange dans la musique que dans le film, et il en résulte un mélange de sentiments rarement rencontré à l’écoute d’une bande originale. C’est là toute la puissance que Carpenter incorpore à ses partitions, marquant les moments clé par des pistes non moins dénuées d’impact fort sur l’auditeur. « Kill the cop » est la synthèse idéale du thème d’Halloween et la nouvelle direction prise par le film. Et parce qu’il se veut être le dernier, Carpenter intègre tout ce qu’il a à donner pour Michael Myers. La piste « The fight » dresse l’échine par la beauté de ses notes (ci-dessous sublimées par un intelligent montage signé le toujours génial Gilles Nuytens, incorporant des morceaux issus d’« Evil Eyes » et « Transmformation » ). Les morceaux « Before her eyes » , « The procession » et « Cherry blossom » semblent même être des morceaux angéliques issus de albums isolés Lost Themes dans la plus pure magie et tradition de Carpenter. Halloween Kills et Halloween Ends ont été édités chez Sacred Bones Records en 2021 et 2022, à travers plusieurs médias (du CD au vinyle collector) et promettent un prochain retour avec Halloween 2018 dans un coffret ultime intégral pour les mois à venir.

LES MORCEAUX PRÉFÉRÉS DE ZESHAPE
HALLOWEEN KILLS :
MAIN TITLE – THE MYER’S HOUSE – FIRST ATTACK
RAMPAGE – IT NEEDS TO DIE – PAYBACK – MICHAEL’S LEGEND
HALLOWEEN ENDS :
LAURIE’S THEME ENDS – EVIL EYES – TRANSFORMATION
KILL THE COP – THE FIGHT – THE PROCESSION 

DOSSIER HALLOWEEN SOUNDTRACKS :
LES BANDES ORIGINALES DES FILMS

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

1 × 1 =

© 2025 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén