ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

DOSSIER SOUNDTRACKS : HALLOWEEN 2018, LE RETOUR DE JOHN CARPENTER

Très en retrait de la saga qu’il se contentait de commenter (voire massacrer) de loin depuis Halloween 4 en 1988, John Carpenter crée la surprise en octobre 2017 lorsque l’annonce de sa participation au double poste de producteur et compositeur sur le nouveau film anniversaire retentit de la part des studios Blumhouse. Il s’arme pour cela de ses acolytes Cody Carpenter et Daniel Davies, son fils et son filleul, avec qui il collabore depuis Lost Themes et son album Anthology : movies themes. Halloween 2018 retrouve donc une trace supplémentaire du temps d’antan, avec le retour au casting de Jamie Lee Curtis et pour seul bagage le film original de 1978.

Les notes résonnent dès lors avec un impact encore plus émotif, encore plus féroce, dès lors que le thème principal retentit après une scène d’intro déjà très habitée et inspirée. John Carpenter est un génie de la musique, générant des atmosphères puissantes avec des moyens simples et efficaces (toujours le synthétiseur, aidé cette fois avec des basses, des guitares et du clavier). De nouvelles mélodies sont créées pour l’occasion, avec les envolées de « Prison montage » , le thème revisité de Laurie (beaucoup plus lourd et noir que seulement mélancolique), les élans rythmés des attaques de Myers (« Michael kills again » par exemple) et surtout l’accent diabolique du thème électronique old school qu’on retrouve disséminé à plusieurs reprises sur le disque mais qui explose littéralement dans la piste « The shape hunts Allyson » . Le retour de The Shape est dès lors un événement musical percutant et glaçant qui fait l’une des principales forces du film. Des notes cultes aux nouveaux rythmes accordés, l’alliance de l’ancien et du nouveau est un monument d’angoisse (« The Shape kills » , « Laurie’s sees the Shape » ) comme seul Carpenter en a le secret. La mélancolie et la nostalgie ne sont pas en reste sur les notes douces et mystérieuses qui ponctuent le disque, de « Aaron meets Michael » à « Sartain meets Laurie » et « Looking for Allyson » qui rappellent toutes les meilleures morceaux des Lost Themes

La bande originale d’Halloween (2018) se présente sous sa forme originelle sortie la même année que le film, avec ses 21 pistes principales. L’année suivante, Carpenter annonce une édition intégrale riche de 45 morceaux, couvrant même ses morceaux restés inédits du film (« Dana’s in the shower » notamment). Sacred Bones Records et Waxwork Records se sont chargés de distribuer ces éditions affublées d’artworks époustouflants (dont le double vinyle avec pochette en hologramme donnant l’impression que les flammes dansent autour du croquemitaine). Le but de Carpenter était clair dès le début de cette implication, en accord avec le réalisateur David Gordon Green, il projetait de mettre à jour ses partitions originelles, les combiner et les amplifier grâce aux technologies modernes. Il dévoilera plus tard ses impressions quant aux nettes différences qui se sont naturellement posées entre la composition de 1978, comparée à celle contemporaine : « C’était très différent à l’époque. Quand j’ai composé la musique d’Halloween, je ne pouvais pas l’adapter directement au film. J’avais trois jours pour la faire, alors j’ai composé cinq ou six morceaux que j’ai ensuite simplement montés et insérés à différents endroits où je pensais qu’ils fonctionneraient. C’était un processus complètement différent. En gros j’ai simplement couvert tout ce que je pouvais dans le temps limité dont je disposais. Mais aujourd’hui, on peut composer directement sur l’image, on a la liberté de faire beaucoup plus. Ils ont aussi pu utiliser et moderniser certaines anciennes scènes, qui a semblé fonctionner. J’en suis très fier » .

Daniel Davies, Cody et John Carpenter aux manettes du film de 2018

Cody Carpenter révélera que cette composition en trio aura été un amusant exercice de compilation d’idées, dont l’improvisation de la méthode de l’archet sur la guitare électrique. Si le processus d’écriture à trois mains était différent si ce n’est parfois difficile, les arrangements musicaux étaient au centre de ses préoccupations. Tous les morceaux ont été enregistrés dans la demeure de John Carpenter, dans son propre studio. Tout comme le film, la bande originale sera très bien accueillie par la critique et le public, justifiant la sortie en 2019 de la version intégrale de la musique, et la promesse de la double participation du trio Carpenter/Carpenter/Davies à la composition d’Halloween Kills et Ends les années suivantes.

les morceaux préférés de zeshape :
HALLOWEEN THEME – PRISON MONTAGE – MICHAEL KILLS
MICHAEL KILLS AGAIN – THE SHAPE RETURNS
THE SHAPE KILLS –
WROUGHT IRON FENCE
THE SHAPE HUNTS ALLYSON –
MANNEQUIN PANIC
THE SHAPE AND LAURIE FIGHT –
THE SHAPE BURNS
HALLOWEEN TRIUMPHANT

DOSSIER HALLOWEEN SOUNDTRACKS :
LES BANDES ORIGINALES DES FILMS

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

5 × deux =

© 2025 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén