ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

LE CHOIX DES ARMES : LE BAIN THÉRAPEUTIQUE (HALLOWEEN II)

L’une des morts les plus emblématiques et malsaines de la saga apparaît dans Halloween II (1981), celle du bain thérapeutique (the hot tub). Le film de Rick Rosenthal, animé par l’essor qu’avait déjà pris le slasher au début des années 80, obligeait Michael Myers à se montrer original et démonstratif dans ses meurtres pour rester dans la course. Si Halloween brillait par la subjectivité des mises à mort (peu de sang, réalisation aux accents sous-jacents), Halloween II est plus probant, plus incisif (coups de marteau, seringue, scalpel et effusions sanglantes). Entre deux recours à l’arme blanche, Michael Myers exécute un double meurtre atypique dans les recoins sombres et glaçants de la clinique de Haddonfield.

Déviant la manette gérant la température du « jacuzzi » dans lequel batifolent Bud et Karen, Michael Myers laisse littéralement monter la température entre les deux tourtereaux. Quelque peu mal à l’aise par la situation de manquer à son devoir, l’infirmière Karen souffre doublement du moment en estimant que l’eau est trop chaude pour se décontracter totalement et permettre à Bud d’avoir ce qu’il attend d’elle. Penaud, Bud sort de l’eau pour vérifier les turbines, et est attaqué par Myers qui l’étrangle sans ménagement. La scène qui suit joue sur le fait que Karen pense être rejointe par Bud, s’adresse et se comporte avec lui comme s’il était son amant, alors que c’est bel et bien le tueur qui est dressé derrière elle. La séquence est inconfortable pour le spectateur qui sait avant la victime le sort inéluctable qui l’attend. L’horreur de la surprise ne sera rien comparée au destin tragique de le jeune femme, dont la tête est plongée par intermittences dans l’eau bouillante jusqu’à ce que mort s’en suive. Une mort lente et agonisante, montrant la perversité et la cruauté latentes du croquemitaine masqué.

L’ironie, peu relevée dans la saga, était que le premier plan de Karen la présentait dans les rues de Haddonfield, découvrant qu’elle allait être en retard pour son créneau à la clinique car elle avait passé trop de temps à une soirée d’Halloween à adonner à « la pêche aux pommes » (un jeu typique outre-Atlantique de l’époque, consistant à plonger sa tête dans un bac d’eau pour attraper des pommes avec ses dents). Pamela Susan Shoop, interprète de la nurse Karen dans le film, appréhendait beaucoup le tournage de cette séquence, pour le fait de devoir être à demi-nue devant l’équipe technique. Elle relatera plus tard durant des panels de conventions que le cauchemar de cette scène portait finalement plutôt sur le fait que l’eau du bain était en fait très froide et rendait le tournage de la séquence extrêmement désagréable, l’actrice sortant en plus de ce moment avec une infection à l’oreille parce que l’eau n’avait pas été traitée.
À noter que les Golden Chainsaw Awards (Tronçonneuses d’Or) du Trash Film Festival récompensent « les morts les plus cools » des films d’horreur. Le meurtre de la nurse Karen a reçu ce trophée pour Halloween II.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

vingt − 17 =

© 2025 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén