ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

Halloween 20 ans après : la légende des quatre masques

Beaucoup d’histoires entourent Halloween 20 ans après, la septième incursion de la saga. Certains de ces mystères ont même rejoint le statut de légendes, comme celle de la participation de John Carpenter aux manettes du réalisateur, refusée car ce dernier aurait demandé 10 millions de dollars à la production pour la seule casquette de metteur en scène. Il y a aussi la participation de Kevin Williamson au scénario, incluant une décapitation du tueur à l’hélice d’hélicoptère (!) et d’un personnage faisant écho de tous les meurtres de Michael Myers durant un exposé scolaire, incluant ainsi la chronologie d’Halloween 4 à 6 que le montage final d’Halloween 20 ans après a fini par ignorer. D’autres mystères valent leur pesant d’or, comme la double théorie du copycat. La première servait à l’époque à prévoir la pirouette qui justifierait Halloween Resurrection. Quand la rumeur voulait que l’homme décapité par Laurie en fin de métrage n’était pas le tueur, l’ampleur est allée jusqu’à supposer qu’aucun des meurtres du film n’était perpétré par Michael Myers, mais par un subterfuge. L’autre théorie du copycat est celle qui prétend que le synopsis d’origine incluait deux tueurs dans le scénario ! Enfin, il y a le mystère du vol des masques pendant le tournage, ce qui avait forcé la production à travailler dans l’urgence et assumer un montage catastrophique qui exposait clairement que plusieurs masques avaient servis pour le même film. La légende des quatre masques avait déjà fait office d’un article dans le dossier spécial sur Halloween 20 ans après. Mais il s’avère que les rumeurs de vols de masques n’étaient pas fondées, et que ces quatre masques à l’image se justifient en fait d’une toute autre manière.

C’est bel et bien une réplique du masque d’Halloween 6 qui sert à la scène d’introduction d’Halloween 20 ans après !

Comme chacun sait, Halloween 20 ans après est un projet né de l’intervention de Jamie Lee Curtis elle-même, qui tenait à célébrer ses vingt ans de carrière en offrant aux fans l’image d’une Laurie Strode qui affronte enfin le pire de ses cauchemars. Bien que cette proposition ait enchanté les producteurs, le film a du se mettre très vite en chantier pour tenir les délais qu’imposait cet anniversaire. Pré-production, scénario et réunions de casting auront connu un timing exceptionnellement court, surtout que le scénario en soi était une sacrée paire de manches. Le masque qui allait servir à Michael Myers a été réalisé par les studios KNB, sous la houlette de Robert Kurtzman (futur réalisateur de Wishmaster) et Howard Berger, et pour lequel a également travaillé Greg Nicotero (Halloween 5, The Walking Dead). Ce masque servit à l’essentiel du tournage jusqu’à ce que Jamie Lee Curtis et le réalisateur Steve Miner, à la vue de certains rushs, estimèrent que la parure de Michael Myers n’était pas assez convaincante. À noter que pour la scène d’introduction du film, c’est d’une réplique du masque d’Halloween 6 que s’affuble le tueur pour les meurtres des deux jeunes et de Marion Wittington. Très crédible à l’image, ce masque s’adaptait pourtant mal à la morphologie de l’interprète Chris Durand, et la production a du se tourner vers une nouvelle alternative.

Six séquences-clé du montage final qui exposent encore le masque issu des studios KNB

C’est en toute amitié que Stan Winston proposa au réalisateur Steve Miner de tenter l’expérience en créant un masque inédit, fruit de ses studios. C’est ce masque qui deviendra l’emblème du film, servant autant à l’affiche qu’au retournage de la quasi-totalité des séquences du film. Stan Winston n’apparaîtra pourtant pas au générique, puisqu’il tenait seulement à venir en aide à son ami réalisateur. C’est ainsi que le masque des studios Winston sera celui porté par Myers dans 85% du film. Le reste appartient à la magie du montage. En effet, pour des raisons de rythme, de budget, et surtout de timing, certaines prises avec le masque original, celui des studios KNB, ont du être utilisées pour le montage final du film. Le masque KNB apparaît donc notamment lorsque Molly découvre Myers par la fenêtre de l’école, dans certaines séquences de courses poursuites, et lors de l’affrontement entre Laurie et Myers dans la salle de cantine. À titre de comparatif, la scène-clé des « retrouvailles » entre Laurie et son frère a été tournée avec les deux masques. Nul doute que le masque des studios Winston est bien meilleur et a eu raison d’être séléctionné pour l’essentiel du film. Le fait qu’on voyait les yeux du tueur a été loué par le réalisateur et les producteurs : ça n’avait plus été le cas dans les films de la saga depuis Halloween 2.

Le comparatif des deux masques pour cette scène culte ne laissait aucune chance au masque des studios KNB (à gauche)

Le quatrième masque utilisé dans le film n’en est pas vraiment un. Il est celui qui a fait couler le plus d’encre et qui a inscrit le film dans la grande série des ratages artistiques. Il s’agit du masque transformé par ordinateur, rebaptisé le CGI mask (CGI = computer-generated imagery) sur les forums endiablés des fans américains. Ceux-ci s’insurgent violemment contre ce masque au look si improbable, voire ridicule, et n’en reviennent pas que l’équipe n’ait pas tout simplement retourner cette scène de quelques secondes au profit du masque des studios Winston. La vérité est encore due au montage, bien après les séquences de tournage. La scène en question, qui illustre l’affrontement entre Charlie et le croquemitaine, exposait le masque KNB, pour la première fois en gros plan depuis que l’équipe avait intégré prioritairement celui de Winston. La différence était telle qu’il fallait remodeler ce masque impérativement, d’où la transformation digitale par effets spéciaux. Si le résultat est si choquant aujourd’hui, ça n’était pas le cas sur la bobine cinéma. Ce n’est en en effet que depuis que les éditions DVD et blu-ray éclaircissent et améliorent l’image que les détails digitaux de ce masque explosent à l’écran. Bleu et légèrement translucide, le rendu du CGI mask est effectivement grossier, même s’il n’apparaît que quelques secondes dans le film. La faute encore une fois à un délai de post-production trop serré (le film sortait en salles le 5 août 1998) et l’impossibilité de retourner cette furtive séquence avec les acteurs d’origine. Voici pour les faits. Le reste… appartient à la légende.

L’affreux CGI mask, transformé par ordinateur pour rapprocher le masque KNB du design de celui des studios Winston

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

deux × trois =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén