ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

SAGA HALLOWEEN : LES AUTRES PERSONNAGES AYANT REVÊTU LE MASQUE DE MYERS

De prime abord, ça n’a l’air de rien. Mais lorsque la liste est rédigée, il apparaît que les protagonistes de la saga Halloween, autres que Michael Myers, ayant porté le célèbre masque du tueur, sont assez nombreux. À l’occasion de la sortie imminente en vidéo d’Halloween Ends, qui lance malgré lui le débat sur le sujet, retour sur ces protagonistes ayant pris le risque, volontairement ou non, de se frotter d’un peu trop près à la légende…

« Don’t fuck with the original », ça marche aussi pour Halloween 5.

Il y a tout d’abord les usurpateurs, qui, parfois le temps d’une seconde, ont tenté d’imiter Michael Myers. Nous noterons les trois rigolos qui se sont vêtus du masque du croquemitaine et qui ont adopté son attitude inquiétante dans Halloween 4, semant le trouble dans l’esprit du Dr Loomis (Donald Pleasence) venu porter secours à Jamie Lloyd. Le bon psychiatre croira même, le temps d’un instant, que Myers a soudain la faculté mystique de se dédoubler. Ensuite, dans Halloween 5, c’est Spitz (Matthew Walker) qui se pare du masque de Michael Myers pour faire une farce aux policiers, puis pour effrayer sa dulcinée Samantha dans la vieille grange. Il paiera cher cet affront en subissant les assauts du véritable croquemitaine (Don Shanks), lancé à ses trousses armé d’une fourche.

« It’s all over, Michael… », mais tel est pris qui croyait prendre !

Le cas d’Halloween 6 est différent. Michael Myers (Michael A. Lerner) use de son masque comme subterfuge pour disparaître à la fin de la version Producer’s cut. La ruse aura raison du Dr Loomis, découvrant avec stupéfaction le Dr Wynn (Mitchell Ryan) sous le masque. Échappant ainsi aux griffes d’une secte et à l’influence de la malédiction de Thorn, Myers déambule pour la première fois sans son masque dans les couloirs de Smith’s Grove, avant de s’évaporer. Le Dr Loomis aura été dupé à plusieurs reprises par ce recours au masque, puisque dès la première nuit meurtrière de 1978, dans Halloween II, pris d’un accès de folie à la poursuite du tueur, il viendra à confondre une innocente victime parée d’une copie du masque que Michael Myers avait lui-même volé dans une boutique quelques heures plus tôt. Ben Tramer (Jack Verbois), l’homme dont Laurie Strode était secrètement amoureuse, succombera cette nuit-là lors de cette fatale confusion…

Une énième victime tombe le masque dans Halloween Resurrection.

La pirouette de placer le masque sur un autre visage pour échapper à son arrestation, Myers le fera avec brio dans le final d’Halloween 20 ans après (révélé explicitement dans l’introduction d’Halloween Resurrection). C’est bien un ambulancier (Gary Tunnicliffe) qui aura été confondu avec le tueur. Et cette fois, la supercherie aura embobiné jusqu’aux spectateurs, qui ne s’attendaient pas à un tel stratagème pour expliquer son retour dans un nouveau film après une décapitation en fin de métrage d’Halloween H20. Mais Myers a plus d’un tour dans son sac, et usera encore de cette idée en semant le doute dans la tête de sa sœur Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) en jouant avec ses nerfs avant l’assaut final de leur terrible combat. À noter que, toujours dans Halloween Resurrection, Freddie Harris (Busta Rhymes) va à son tour enfiler une copie du masque de Myers pour animer des séquences de son émission de télé-réalité en ligne, pour se jouer des candidats, apporter un lot de frissons aux spectateurs, et surtout finir par se retrouver face au véritable tueur, lui-même abasourdi par cet étrange face à face.

Halloween II (2009) : derrière le masque, la folie, par Rob Zombie.

En 2007, alors que la saga originelle s’est étouffée depuis longtemps avec Halloween Resurrection, Myers revient dans le diptyque de Rob Zombie. Dans cette relecture du film culte de Carpenter, c’est Steven (Adam Weisman), le petit ami de Judith Myers (Hanna Hall), qui arrive chez elle avec le masque emblématique vissé sur le crâne. Le jeune Michael Myers le lui volera après l’avoir assassiné, avant de s’en prendre à sa grande sœur dans une scène glaçante. Dans la suite en 2009, Laurie Strode (Scout Taylor-Compton), complètement détruite psychologiquement par ses macabres aventures, finit elle-même par ôter le masque du visage de son frère tueur pour l’enfiler avant de faire face à un commando de policiers.

Allons docteur… cessez de vous voilez la face.

Enfin, dans la trilogie finale réalisée par David Gordon Green entre 2018 et 2022, d’autres personnages auront goûté au mythe de Michael Myers en profitant de son masque. Le journaliste Aaron Korey (Jefferson Hall) tout d’abord, dans une scène coupée d’Halloween 2018, qui flanque la frousse à Dana pendant que celle-ci prend une douche. La punition n’en sera que plus violente. L’ironie voudra même que les deux journalistes se retrouvent aux prises meurtrières d’un Myers requinqué mais surtout… démasqué. C’est ensuite celui par qui tout dégénère dans le film, le Dr Sartain, qui met la main sur le masque qu’il vole à même le visage de son patient, comme dans une tentative désespérée d’en comprendre les sinistres desseins. Lui aussi finira exterminé par Myers, sans avoir touché de près ou de loin à un semblant d’explication à l’origine du mal qui habite le croquemitaine.

Halloween Ends : qui, au jeu du plus fou, finira sous le masque ?

Pour le triste final de cette trilogie, le masque de Myers et le tueur tout entier seront mis à mal à grands élans de démystification. Le croquemitaine n’est plus le Mal à l’état pur, et transpose tel un virus son aura maléfique vers une autre âme abîmée, Corey Cunnigham (Rohan Campbell), qui vole et enfile le célèbre masque pour devenir le nouveau tueur d’Haddonfield, le temps d’une bien trop longue partie d’Halloween Ends. En changeant d’identité, c’est le mythe tout entier qui est remis en question, le masque devenant l’instrument du Mal, plus que l’être diabolique qui personnifiait l’origine de cette légende.

La scène coupée de la douche dans Halloween (2018)

(sources : Screenrant.com, zeshapehalloween, IMDb)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

vingt − cinq =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén