ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

Halloween III : les prémices de l’autre nuit des masques

H3 affiche alternative par Ralf Krause

 

1981. Michael Myers est mort.
Scénariste et producteur des deux premiers opus, John Carpenter tente une nouvelle approche pour Halloween III. Son projet initial est de faire un film chaque année, ayant pour thème commun la fête d’Halloween. Le producteur Moustapha Akkad apprécie cette idée, et laisse au scénariste le soin d’étoffer celle-ci. Debra Hill, co-scénariste et compagne de John Carpenter, se lie de nouveau au projet, comme le signe d’une alliance de succès, celui qui valut à La Nuit des Masques et Halloween II ce double hit au box office. Dorénavant, chaque opus de la saga Halloween allait être une histoire indépendante, voire même aux antipodes l’une de l’autre. Leur unique lien d’attache allait être leur source d’inspiration : les mythes païens d’Halloween. La Nuit des Masques se distingue de ce mythe et aborde celui du croquemitaine, ce démon qui terrorise les enfants la nuit et qui bat son plein à cette période de l’année. Halloween II plonge dans les rites de sorcellerie avec la citation du dieu Samhaïn, le seigneur des morts. Halloween III allait aller encore plus loin dans cette mythologie, explorant les véritables origines de la nuit d’Halloween, renouant ainsi avec le nuit du Mal, loin de cette fête commerciale où les sucreries coulent à flot. Halloween III devait et allait marquer les esprits. Il était prévu comme tel. Une tentative de renouveau pour une franchise qui se démarque à tous les points de vue.

 

 

Halloween 3 Halloween glowing masks

L’attention de John Carpenter et du producteur exécutif Moustapha Akkad se porte vers Nigel Kneale, l’homme d’un succès incontournable du mythe de la Hammer The Quatermass Experiment. Savant mélange d’horreur et de science-fiction, Quatermass est avant tout une série TV anglaise, qui se décline par la suite en différentes adaptations télévisuelles (téléfilms, spin-off, seconde série TV, etc…). Cet univers décalé de science-fiction plaît notamment à la productrice Debra Hill, qui se tourne dès lors vers lui pour trouver une idée de trame pour Halloween III. John Carpenter, producteur sur cet opus, indiqua lors d’une interview que la réalisation d’Halloween III devait à l’origine être confiée à Joe Dante (Gremlins). Ce dernier, entre autres contributions à l’élaboration du projet, aurait été celui qui proposa de confier à Kneale la charge du scénario.

Quoi qu’il en fut, Nigel Kneale exposa ses premières idées de trame pour le film. Il s’agissait déjà d’une sorte de machination mortelle mêlant habilement pouvoirs ancestraux à une dimension dénonçant, selon le scénariste, un travers important de la société : la dominante télévisuelle. Le vœu de John Carpenter était de renouer avec le mythe à l’origine de la Fête d’Halloween. Les idées de Nigel Kneale étaient dès lors tout à fait adaptées à cette optique. Restait à lier la conspiration à un phénomène d’accroche de la fête d’Halloween contemporaine. Et ce sont les masques qui allaient combler cette brèche, devenant ainsi l’objet de cette machination diabolique, et le sujet de toutes les convoitises. Les masques d’Halloween, ces artifices derrière lesquels tous les enfants libèrent leurs pulsions et s’amusent à quémander des bonbons aux voisins, allaient devenir les armes mortelles d’un maniaque désireux de relancer les rites païens à l’origine d’une fête devenue trop conventionnelle. Ainsi, Halloween III allait à sa manière devenir une nouvelle Nuit des Masques.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

6 + onze =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén