ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

HALLOWEEN III : BOX OFFICE ET ANECDOTES

Debra Hill, productrice sur Halloween, avait indiqué au magazine Fangoria qu’elle avait failli s‘évanouir quand on lui a demandé de plancher sur un troisième Halloween. La négociation pour garantir sa participation et celle de John Carpenter était que le film ne soit plus une suite. Pour Debra Hill, il fallait une nacelle, une transition vers une autre forme de saga. C’est pourquoi il ne s’agirait pas d’un slasher, mais d’une nouvelle histoire concentrée sur les origines mystiques et païennes de la fête d’Halloween. Tommy Lee Wallace, le réalisateur d’Halloween III, devait réaliser Halloween II avant que soit finalement désigné Rick Rosenthal. Pour Halloween III, Wallace était très rigoureux sur une réalisation ‘à la Carpenter’, pour garder l’aura d’une saga unifiée, même si le film était radicalement différent. Parmi les réalisateurs en lice à la mise en scène de ce 3e opus, on trouve notamment Joe Dante, metteur en scène des classiques Piranhas, Hurlements et Gremlins.
Avec son virage à 180°, Halloween III devait conduire la saga à devenir la version cinéma de La Quatrième Dimension, à hauteur d’un film par an. La grande famille Halloween allait donc revenir dans de nouveaux rôles au fur et à mesure des films. Dans Halloween III, Nancy Loomis qui interprétait Annie dans les deux premiers films, devenait Lynda Challis, l’ex-femme du héros. Jamie Lee Curtis y faisait un caméo vocal, tandis que Dick Warlock, tueur dans Halloween II, revenait en droïde monolithique, tandis que son fils qui apparaissait déjà dans le film précédent, revient ici, également dans le rôle d’un des droïdes tirés à quatre épingles.
Debra Hill avait une grande fascination pour l’acteur Dan O’Herlihy, l’interprète de Conal Cochran dans Halloween III. Sa classe, son charme et son aura inquiétante lui valurent le surnom de Mister Halloween. Dans le scénario original, Cochran était l’incarnation d’un démon vieux de plus de 2000 ans. L’usine qui servit au tournage avait des normes d’hygiène strictes : aucune explosion ou dégagement de fumée n’y était toléré, c’est pourquoi les scènes d’action étaient tournées dans les studios Don Post, créateurs des masques du film.

Conal Cochran, un inventeur de farces et attrapes qui est bien loin d’être un rigolo…

♣ L’usine de masques Silver Shamrock qui a servi au tournage est en fait une usine de lait. Loleta (Californie), la ville qui servit au tournage d’Halloween III, est la même que celle dans laquelle fut tourné le film L’Invasion des Body Snatchers (1956). Ce même film a beaucoup influencé l’écriture du script.

♣ C’est bel et bien Jamie Lee Curtis qui a prêté sa voix aux annonces de couvre feu, ainsi qu’aux messages de non liaison des lignes téléphoniques dans la version originale du film. Quand au spot publicitaire Halloween Montage, il est énoncé par le réalisateur Tommy Lee Wallace. Dans le doublage français, la voix est la même que celle de Conal Cochran.

The Night No One Comes Home est un clin d’œil au slogan du film original The Night HE Came Home. En 1981, Halloween II affichait MORE of The Night HE Came Home.

♣ Lorsque Challis vérifie si le père d’Ellie a séjourné dans le motel de Santa Mira, les autres noms notés dans le registre sont en fait les noms des membres de l’équipe technique du film. Minnie Blankenship, la dernière personne dans le film a avoir eu rendez-vous Harry Grimbridge avant de se rendre à Santa Mira, est le nom que le scénariste d’Halloween 6, Daniel Farrands, donnera à l’un des personnages, en hommage à ce film.

♣ En 1982, l’écrivain Dennis Etchison, rédigea une novélisation d’Halloween III sous le pseudonyme Jack Martin, comme il le fit pour Halloween II en 1981. Bien qu’Halloween III fut un échec en salles, la nouvelle d’Etchison devint un best-seller réédité deux années de suite. Il est depuis un article rarissime valant jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur les sites de reventes et d’occasions.

♣ Les masques de sorcière, crâne et citrouille furent créés par le studio Don Post. Ces mêmes masques furent vendus en masse pour assurer la promotion du film. Des répliques sont encore vendues aujourd’hui en ligne sur des sites spécialisés tels que Trick or treat studios.

♣ Toute objectivité mise à part, selon les dires de l’acteur Tom Atkins (Dan Challis dans le film), seuls Halloween (l’original) et Halloween III méritent vraiment le statut de films cultes dans la saga.

♣ La musique qu’écoute Marge Guttman dans sa chambre d’hôtel résonnait déjà dans le film The Fog de John Carpenter.

♣ En 1981, un télégramme fut envoyé à Dick Warlock par la productrice Debra Hill pour le féliciter de sa performance dans Halloween II (dans lequel il interprétait Michael Myers) et y indiqua qu’elle espérait très bientôt refaire équipe avec lui dans un prochain métrage. Il hérita ainsi du rôle d’un droïde assassin dans Halloween III.

♣ Si l’on rassemble tous les morceaux révélés par la presse, les producteurs de la saga, John Carpenter et Debra Hill entre 1982 et 1987, c’est Joe Dante (réalisateur de Gremlins, et à qui le mise en scène d’Halloween III était à l’origine promue) qui opta pour un épisode alternatif, avec l’appui de Carpenter et Hill. Nigel Kneale écrivit le script avec sa dimension fantastique et mystique, remanié par Carpenter pour la dimension horrifique et l’ambiance contemporaine, puis revu et corrigé par Tommy Lee Wallace pour les éléments graphiques et visuels. Nigel Kneale, découvrant la dimension explicitement ‘gore’ du film final, a tenu à ce que son nom soit retiré du générique. Au final, seul Tommy Lee Wallace apparaît au générique en tant que scénariste.

♣ La vitrine des téléviseurs qui diffusent uniformément le spot publicitaire Sliver Shamrock dans le film est devenu un Domino’s Pizza, toujours implanté à Sierra Madre, à quelques kilomètres de Pasadena (Californie). Ce lieu de tournage a également servi à une séquence culte d’Halloween II, celle durant laquelle Michael Myers heurte le jeune garçon tenant sa radio.

♣ Le film s’est appelé The Last Halloween aux Philippines, et même Regresso Alucinante (mot à mot Qui rend Hallucinant) au Portugal. En France, Le sang du sorcier a été rebaptisé La saison des sorcières pour certaines éditions DVD à bas prix.

♣ Dans son scénario original d’Halloween 6, Dan Farrands avait incorporé une séquence en hommage à Halloween III. En rentrant le soir de sa journée de travail et découvrant que femme et enfants avaient déserté les lieux, John Strode se préparait un repas télé, avant de tomber sur une retransmission d’Halloween III, plus précisément la séquence du test des masques de Conal Cochran par la famille Kupfer. Il existe de nombreuses autres références entre les deux films.

♣ La censure de la télévision américaine a anéanti une grande partie du film. Non seulement les séquences gores étaient écartées (mise à mort de Harry à l’hôpital, décapitation du SDF, explosion du visage de Marge), mais la séquence du Test A a été raccourcie au point qu’on ne voyait pas les insectes sortir du masque de Buddy Jr. Fatalement, les morts de Bud et Betty sont restées mystérieuses. De plus, au-delà de l’aspect graphique du film, la censure est allée jusqu’à remplacer l’idée du « papier toilettes adhésif » par les termes « petits jouets collants ». La censure à son paroxysme.

Les chiffres d’Halloween III, season of the witch :
budget estimé à 2.500.000$
date de sortie USA : 22 octobre 1982, sortie France : 9 mars 1983
résultats au premier week-end d’exploitation :
 
Tendances du film au box office américain après la première semaine d’exploitation :
Semaine 2 : -47,3% – Semaine 3 : -66,3%

 

Les autres chiffres des films d’horreur sortis en 1982 :
Friday the 13th Part III : 34.581.519$
Poltergeist : 76.606.280$
Creepshow : 21.028.755$
The Thing :

Total des chiffres au box office américain pour
Halloween III, season of the witch : 14.400.000$

sources : Fangoria, IMDb

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

2 + 18 =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén