ZESHAPEHALLOWEEN

L'ANTHOLOGIE DE MICHAEL MYERS ET DE LA SAGA HALLOWEEN

Halloween 5 : clins d’œil et anecdotes

Halloween 5 slash● Contrairement à Halloween III qui bénéficie avec les années d’un traitement de plus en plus clément de la part des fans, Halloween 5 fait toujours office de canard boiteux dans la saga. En fouillant dans les archives du magazine Fangoria, on peut retrouver des détails plutôt croustillants sur le métrage de Dominique Othenin-Girard, et qui datent pourtant de 1989, année de sortie du film aux Etats-Unis. On y apprend en effet de la bouche du réalisateur qu’à l’époque du tournage du film, la fin n’avait même pas encore été écrite. On savait que le producteur Moustapha Akkad avait un peu sauté des étapes pour accélérer au mieux la mise en scène du film, mais à ce point-là… De plus, face à l’état de santé un peu miteux de l’acteur Donald Pleasence dans le rôle du Dr Loomis (qui permit à la saga de revenir sur ses pattes avec Halloween 4), deux des trois scénaristes du film (dont le réalisateur Dominique Othenin-Girard) ont envisagé la mort du personnage à la fin du film. Dans la bobine définitive, le métrage laissera la part belle à la supposition de cette mort, via un infarctus de Loomis en fin de métrage.

La question de l’homme en noir sera éternellement un mystère pour l’équipe d’Halloween 5. Les scénaristes eux-mêmes n’ont jamais eu d’idées précises pour désigner l’origine du personnage. Don Shanks, cascadeur qui interprète Michael Myers dans le film, a révélé que le réalisateur Dominique Othenin-Girard a tout d’abord souhaité qu’il endosse la panoplie vestimentaire de l’homme en noir pour garantir un lien familial entre ce dernier et Myers. Il est aussi dit que très peu de temps après la fin du tournage, certaines séquences avec l’homme en noir ont été retournées en Angleterre pour des raisons inconnues, avec un acteur anglais, non crédité au générique.

Aucun traitement de faveur n’a jamais été envisagé pour le personnage de Jamie Lloyd. Après avoir fait d’elle un tueur par procuration dans Halloween 4 et avant de la massacrer de manière barbare dans Halloween 6, il était prévu que lors de la scène du conduit à linge, un des coups de couteau portés par Myers traverse la jambe de la jeune fille. Le plan de cette blessure a été évincé par le service de censure de la MPAA, le trouvant trop ‘perturbant’ pour le public. Danielle Harris, interprète de la petite fille, a toutefois indiqué avoir gardé la prothèse à plaie béante qui devait servir à cette séquence.

Le masque qu’offre Tina à celui qu’elle croit être son petit copain devait être un masque représentant Ronald Reagan, ancien président des Etats-Unis. Cette idée fut abandonnée pour ne pas faire entrer Halloween 5 dans une dominante de dénonciations politiques.

La mort de Rachel Corruthers, contesté par l’actrice elle-même, avait été décidé par respect pour la la règle indiquant que personne ne pas avoir la garantie de survivre à Michael Myers. Une règle chère au producteur Moustapha Akkad qui indiquera toutefois l’avoir amèrement regretté par la suite, à la vue de l’amour que portaient les fans à ce personnage. Sur le même argument, les personnages de Jamie Lloyd et Laurie Strode connaîtront le même sort quelques années plus tard.

Dans le commentaire audio du DVD américain, il est mentionné que Greg Nicotero (The Walking Dead), responsable des effets spéciaux K.N.B. sur Halloween 5, et l’actrice Wendy Kaplan (Tina Williams) se voyaient en cachette pendant le tournage.

Durant le final du film, après avoir lancé des fléchettes tranquillisantes sur le croquemitaine, ce sont de véritables coups de planche que flanque Donald Pleasence sur la cascadeur Don Shanks. Ce dernier dévoilera d’ailleurs que l’un des coups lui a proprement brisé le nez.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

un × trois =

© 2024 ZESHAPEHALLOWEEN

Thème par Anders Norén